LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interview

Note de Recherches : Interview. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  330 Mots (2 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 2

Monsieur BON ETUDIANT, président de l’entreprise « SUPER TELEPHONE » qu’il a créée en 2000, répond aux questions de jeunes étudiants en management qu’il a reçus pour un stage d’observa-tion. Comment faites-vous pour prendre une décision importante ?

M. BON ETUDIANT – Je dois tout d’abord pouvoir m’appuyer sur des informations pertinentes. J’essaie ensuite de synthétiser le problème qui se pose à moi : quels sont les objectifs, les enjeux, les solutions possibles et quelles peuvent être les conséquences ? J’ai recours au benchmarking et à la veille stratégique. Puis, j’élabore une prise de décision en interne et à l’externe. Au sein de « SUPER TELEPHONE », j’envisage les éventuelles solutions avec les salariés concernés, je les implique, mais au final, c’est moi qui prend la décision. Je ne me limite pas à une consultation en interne, parmi mes relations je compte un certain nombre de personnes de confiance et je leur demande ce qu’ils en pensent. Ce ne sont, en général, pas des consultants ; ils ne sont pas suffisamment indépendants. Je m’adresse plutôt à des chefs d’entreprise de ma connaissance qui savent pouvoir me dire si je prends une mauvaise piste. Le dernier point important concerne les valeurs : mes décisions ne peuvent pas aller à l’encontre de ce à quoi je crois et je décide en m’appuyant sur une éthique. La respecter me permet de faire un choix cohérent dans la durée et que je ne regretterai pas. À l’inverse les aspects techniques ne sont jamais primordiaux bien qu’ils justifient ensuite la décision.

Monsieur BON ETUDIANT , vous fondez-vous sur votre intuition ?

M. BON ETUDIANT – C’est obligatoire ! Si je dois opérer un investissement important ou lever des fonds pour financer la croissance de mon entreprise, mon intuition entre nécessairement en jeu. Et il y a toujours des imprévus ! Mais il faut savoir « exercer » son intuition : rester en veille, être curieux et accumuler des informations. L’expérience s’accumule et l’intuition devient constructive.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com