Industrialisation et processus de développement
Analyse sectorielle : Industrialisation et processus de développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 698 Mots (7 Pages) • 1 520 Vues
L'industrialisation est le processus de développement des activités industrielles. Elle a débuté avec la révolution industrielle, qui a été permise par le machinisme et qui a commencé en Angleterre à la fin du XVIII ème siècle, avant de s'étendre aux autres pays européens puis aux Etats Unis au milieu du XIXème siècle et au Japon après 1870.
L'industrialisation a commencé par la première Révolution industrielle, avec le textile et la sidérurgie, puis elle s'est développée avec les chemins de fer. Elle a pour origine la machine à vapeur, et le développement du machinisme. Entre 1800 et 1840 l'industrie textile (coton et soie ) est la première industrie motrice. A la fin de la première moitié du 19ème siècle que les progrès de la sidérurgie sont devenus significatifs. C'est aussi l'époque du démarrage des chemins de fer. L'industrie textile cesse d'être motrice et la métallurgie prend le relais. A partir de 1850 le boom du chemin de fer a joué un rôle essentiel dans cette expansion de l'industrie du fer et de l'acier.
L'industrialisation manufacturière s'est accompagnée du développement de l'industrie d'extraction (charbon, pétrole, métaux, etc.).
Les sociétés agraires se transforment en sociétés urbaines. Les agriculteurs deviennent ouvriers, le travail à l'usine remplace le travail aux champs. La production industrielle a dépassé la production agricole en Angleterre vers le milieu du XIXème siècle, et en France vers 1875.
L'industrialisation se traduit par un appel vers les villes, avec une urbanisation et le développement de quartiers et banlieues marqués par des conditions de vie souvent déplorables. La durée de travail et les conditions de travail dans les usines sont souvent inhumaines. C'est l'époque, en Angleterre et en France, de la misère ouvrière, du travail des enfants dont la durée quotidienne va jusqu'à 16h par jour. Le droit du travail apparait pour limiter les abus.
Des bassins industriels se développent dans les zones où se cumulent disponibilité des matières premières, de l'énergie et des voies de navigation ou de circulation.
Les besoins de l'industrialisation entraine des courants d'immigration des régions ou des pays en difficultés vers les zones d'industrialisation. L'industrialisation va s'accompagner d'une division du travail.
Les industries manufacturières - textiles, sidérurgie ou automobile - se développent en remplaçant les systèmes de corporations de métiers. Pour attirer les investisseurs les entreprises se constituent sous forme de sociétés par actions et vendent leurs actions en bourse. L'industrialisation est marquée par le développement du capitalisme industriel le développement de l'actionnariat pour la mobilisation de l'épargne.
L'industrialisation entraine une révolution globale de l'organisation sociale et politique. C'est dans le secteur manufacturier que se développe les luttes entre le travail et le capital, entre la classe ouvrière et le patronat. Le clivage se développe entre droite et gauche. Le syndicalisme se développe.
L'organisation hiérarchique du travail dans l'usine est à multiples niveaux : ouvriers, ouvrier qualifiés, contremaitre, chefs d'équipes, ingénieurs, sous-directeurs, directeurs d'usine . L'industrialisation est ainsi un facteur de développement d'une classe moyenne.
La productivité économique connait une croissance qui correspond au développement du machinisme qui décuple la puissance humaine. Pour alimenter les machines la houille remplace le charbon de bois. L'industrialisation au XIX ème siècle a été marquée par un modification permanente des techniques de production. De la production manuelle , avec une production issue de l'artisanat et des manufactures , on passe à la production en grande série, standardisée , c'est la production de masse. Il en résultera une modification de la distribution, qui devient une distribution de masse.
L'industrialisation s'accompagne d'une protection juridique de la propriété industrielle (brevets et dessins) destinée à favoriser l'innovation , avec le monopole accordé au titulaire de brevet et la protection contre la contrefaçon.
L'industrialisation s'accompagne d'un développement des infrastructures, nécessaires pour la production industrielle mais aussi favorisée par le développement des techniques. C'est le développement du rail et de la route qui correspond au développement des véhicules automobiles, de la circulation automobile et ferroviaire. Le transport urbain sera marqué par l'apparition des autobus et des métros. La jurisprudence va créer l'obligation de sécurité dans les transports, elle va développer le régime des accidents de la circulation.
L'industrialisation entraine le développement des accidents du travail . La protection sociale apparait avec la mise en place d'une indemnisation des accidents du travail.
L'industrialisation se traduit par le développement de produits industriels qui connaissent des défauts qui entrainent l'évolution des principes de responsabilité avec la naissance de la responsabilité du fait des produits défectueux, avec la théorie des risques et la responsabilité sans faute. Les industriels cherchent à combattre cette responsabilité par des clauses de limitation de responsabilité , sous couvert de "garanties", par le biais de contrats d'adhésion .
Une réglementation se met en place pour lutter contre les fraudes et les réprimer.
De nouveaux produits ont modifié la société, avec dans les années 1870-80 l'apparition du téléphone et de la TSF et de la lampe à incandescence, de l'automobile. De nouvelles sources d'énergie
...