Ikea - Historique
Mémoires Gratuits : Ikea - Historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qdgh • 14 Décembre 2012 • 266 Mots (2 Pages) • 1 537 Vues
IKEA[2],[3], ou Ikea est une entreprise néerlandaise d'origine suédoise, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration en kit.
Ces meubles sont conçus dans la ville du premier magasin, Älmhult. En 1982, son fondateur, Ingvar Kamprad, a placé le groupe Ikea sous la tutelle d'une fondation de droit néerlaL'image de la marque d'une offre à bas prix s'appuie sur la communication autour d'un fondateur dépeint comme économe et simple[7], qui s'allie à un design suédois au bois blond et aux lignes épurées.
L'identité suédoise d'Ikea est affirmée dans la reprise des couleurs nationales par le logo, par les noms des produits, composés d'un seul mot et pour la plupart d’origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne[6]. Bien qu’il y ait des exceptions, il existe un système de nomenclature. Par exemple, Duktig (« bien élevé ») est une ligne de jouets pour enfants, Oslo est le nom d'un lit, Jerker (un nom suédois masculin) est un bureau, Kassett est un meuble de rangement. Une variété de meubles de bureaux est nommée Effektiv (« efficace »). Skärpt (« aiguisé ») est une ligne de couteaux de cuisine.
Comme la conception des meubles, le suivi des tendances est internalisé, des sociologues salariés devant identifier les modes de vies émergents, comme les enfants vivant plus longtemps chez leurs parents, les nouvelles familles, les pièces réduites, le bar à la maison, etc.[5].
ndais, Ingka Holding.
Dans ses 333 magasins répartis dans 41 pays, l'entreprise a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 25,2 milliards d'euros pour un bénéfice de 3 milliards[1], contre respectivement 23,5 et 2,7 milliards d'euros l'année précédente[4].
...