INTRODUCTION À LA LOI
Étude de cas : INTRODUCTION À LA LOI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamanmaman1 • 30 Mars 2015 • Étude de cas • 471 Mots (2 Pages) • 670 Vues
NTRODUCTION AU DROIT
Introduction
Section 1 :introduction général de la matière juridique
La matière juridique dans l'imaginaire de chacun s'effectue sous différente manière ; le lieux ,(palais de justice), les prison ou les facultés , ou encore par des activités professionnels ; l’avocat , le magistrat , le notaire. Ou encore des symboles ( le symbole de la balance, le chêne , le cleve...) , mais aussi les médias quel qu’ils qui soient ils confèrent une place essentiel au droit ( le contentieux penal ex : bijoutier de Nice , légitime défense ou encore autre exemple la reforme de mariage pour tous ,,,) . Les médias retranscrivent le droit.
Hors la matière juridique ne doit pas limité ses différentes représentations , lieux etc , car le droit à une vocation bien plus ambitieuse comme l'illustre la définition du concept de droit .
Définition de ce qu'est le droit : De manière général , le droit a vocation a régir ,de manière la plus adapté, la relation entre les hommes dans une société donnée (que se soit pour une société ancienne , contemporaine..) .
Et ses relations doivent être prises en considération quelque soit les circonstances ( ex : le cadre familial → relation entre époux , entre enfants.. ou bien les relations dans le monde du travail → relation employé salarié … les relations entre les sujets de droit et l’État : les collectivités territorial) . A travers ses exemple le droit est par principe nécessairement présent des lors qu'existe une société – adage formule latine: « là ou il y a une société le droit est là » -ubi sequitas, ibi ius(latin)-
Finalement le droit apparaît alors comme un outil de régulation social qui a pour objectif d'organisé les relations entre individus .
Le droit est des lors caractériser par certaines spécificités :
la terminologie :les termes juridiques sont dotés d'une signification particulière ,et il appartient alors d'évité toutes confusions entre le terme courant et les termes juridiques
le droit ne doit pas être assimilé , voir même limité à la seul règle de droit, en effet la définition du droit ne peut et ne doit être limité au seul lois adopté par les pouvoirs publics , l'activité judiciaire , la coutume ou encore les pratiques professionnels..Les lois contribuannt à l'enrichissement du droit et complètent ainsi des différentes règles en vigueur .
Enfin la matière juridique en tant que science social , évolue et s'adapte en fonction des époques ( le droit prend en compte les différentes évolutions des sciences technique (ex : en matière de filiation pour les recherches de paternité , en matière pénal pour chercher l'auteur d'une infraction)
et donc pour conclure le droit est la matière juridique présent et qui se révèle fondamental pour chaque individu.
Section 2 la signification des différentes matières
...