Histoire de la pensée politique avant 1789
TD : Histoire de la pensée politique avant 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siu1 • 15 Février 2017 • TD • 1 855 Mots (8 Pages) • 912 Vues
TD Histoire de la pensée politique avant 1789
02/02/2017
Méthodologie
Pas d’absence de portée juridique.
Démontrer l’évolution d’un thème, d’une idée, d’une problématique et démontrer la portée quand on invoque un auteur.
Aucun penseur n’est pas influencé par une tradition.
Colle intermédiaire 3H.
Colle final moitié moyenne générale.
Colle intermédiaire moitié de la moitié de la colle générale et l’autre d’un devoir rendu.
Proposition de sujets de recherches en groupe écrit est noté sur 12, oral noté sur 8 points parmi celle-ci 5 points aspect pédagogique de l’oral on va faire une recherche l’auditoire en face n’y connait rien il faut se mettre au niveau de l’auditoire pour lui faire comprendre certaines idées.
Oral marquer des temps d’arrêt ne pas se débarrasser de ses idées.
Ecrit apprécier son sujet et défendre une idée
Oral est un bilan chercher d’abord qu’est ce qui a été écrit par d’autres historiens sur la question et est-ce que ça dégagé des idées (introduction) ex certains historiens ont fondé une école de pensée et ensuite identifier le gars en question. Etat recherche historiographique sur la question. « J’ai eu tel question … voilà l’enjeu… pourquoi je dois le traiter ? » Démontrer intérêt de mon sujet.
Puis recherche en 2 partis. 15 à 20 minutes, 10 minutes d’efficacité.
Auteur toujours influencé par une tradition de pensée. Soit il s’y oppose et intègre quelque chose de novateur ou soit qui en a découvert une faiblesse démontrer comment il en est arrivé là, ou ça peut être un héritier pur.
Bonne copie celle où on récupère certains matériaux purs qui avait des lacunes et auteur va faire sienne cette idée-là. Auteur ceux qui donnent un souffle nouveau à d’anciens écrits.
Histoire des idées réaction à des faits historiques et des préoccupations du temps.
Une idée un paragraphe et faire des citations du texte dans chaque sous partie. « Voilà sur quoi j’ai basé ma réflexion… »
Respecter raisonnement de l’auteur, pas tout mélanger. Suivre l’ordre de la réflexion qu’a choisi l’auteur.
09/02/2017
Bon rapport peut être en 10 pages s’il est clair.
2 types de sources quand on travaille le rapport :
- Les sources primaires, écrit des auteurs eux-mêmes et
- Deuxième type de sources les sources secondaires qui sont en fait des commentaires d’autres historiens et d’autres commentateurs.
Un bon rapport contient ces deux sources.
Attention au plagiat ! Il faut dire : « Voilà ce que tel historien a dit etc », se mettre en désaccord avec auteur et expliquer pourquoi et le meilleur commentaire pour faire cela c’est celui basé sur les sources primaires, le travail brut.
Historiographie, très rapide.
Enjeu deux aspects sources primaires et secondaires doivent être mélangé.
Introduction présentation rapide de ce qui a pu être fait sur le sujet et ensuite problématisation, annonce du plan. Introduction doit peser au moins ¼ de son devoir. C’est ce qui doit nous permettre de nous situer, situer la problématique dans le champ de l’histoire des idées. Ensuite on arrive à l’enjeu de notre sujet entonnoir. Il faut parvenir à s’arrêter à l’instant où on saisit enjeu du thème.
Séance 1 : La naissance du politique : l’individu et la cité.
Aristote répond aux penseurs sciniques
Cité est un phénomène naturel et ce n’est pas une création artificielle de l’homme et donc opposition avec les sciniques et donc ici idée du texte la communauté est un fait naturel.
Comment Aristote démontre-t-il la naturalité de la cité ?
Là ça va plus loin que la famille il va jusqu’à la procréation jusqu’à la première origine de l’homme la procréation naturel pour l’homme de procréer en cela il constitue une famille qui va protéger ses membres, les enfants puis la femme homme s’érige en protecteur et dès que lien de subordination on est dans la politique et donc dès lors que mouvement de domination il y a la naissance d’un pouvoir et dès lors que ce lien est là on est dans un rapport politique entre un dominant et un dominé parfois dominé tente de le renverser. Sortie de l’Etat nature dès lors qu’homme s’est assemblé on est déjà dans un rapport politique et ensuite on bascule à, le politique et là vient émerger distinction du domaine privé et du domaine public et le politique ne s’applique qu’au domaine public et en vue de l’intérêt public et c’est différent de simple rapports de domination dominé dominant.
Aristote part de la procréation pour ensuite démontrer comment s’adapte l’homme face à la diversification des liens dans la famille on procrée puis vient le temps où on entre en contact avec nos voisins et donc complexification des rapports il peut y avoir un chef ce tribut à la tête de ces communautés familiales et donc constitution d’un ensemble politique cohérent qui devient la cité et la continuité de cette complexification des liens petites communautés villageoises pour à la fin on arrive à une cité et tout ça est un phénomène de l’homme :
- « Homme est un animal politique »
Il est par nature enclin à cela homme être profondément politique c’est dans sa nature de s’assembler.
Fait inhérent à l’homme.
Texte 2 tout est démontré sur naturalité de la cité.
Souvent texte à commenter une idée défendue par auteur toujours une qui vient inonder le texte et se décline en différentes idées et là on vient à construction de notre problématique.
Problématique qui marche tout le temps comment auteur défend son idée ex en quoi Aristote démontre-t-il la naturalité de la cité ? ou comment parvient-il à démontrer que ?
Introduction : Objet de l’introduction démontrer au correcteur qu’on sait quel est le mouvement d’ensemble.
Maintenant il faut montrer qu’on a ce texte on sait qu’il y a d’autres écrits c’est un gros pan entier de la pensée d’Aristote et je sais qu’elle est l’historique qu’a pu connaître Aristote et il y a une influence de ce qui le précède est ce qu’il s’y oppose ? Est-ce qu’il a certaines influences ? Et quels sont les évènements historiques qui ont précédé l’auteur ?
Fresque voir que l’étudiant sait où mettre son texte.
...