Entreprise "Lulu Frenchies" Lunette pour tous
Étude de cas : Entreprise "Lulu Frenchies" Lunette pour tous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Fawzi • 14 Novembre 2021 • Étude de cas • 615 Mots (3 Pages) • 385 Vues
LUNETTES POUR TOUS
1/ La logique entrepreneuriale exprime le souhait et l’idée d’entreprendre, de prendre les risques nécessaires pour créer une nouvelle activité ou dynamiser une activité déjà existante. Elle implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover mais Paul Morlet adopte aussi une logique managériale qui vise à optimiser l'allocation des ressources existantes en fonction des objectifs stratégique fixés pour assurer la continuité et le développement de l’entreprise.
On retrouve cet état d’esprit d’entrepreneur, les démarches d’une logique entrepreneuriale chez Paul Morlet sur plusieurs points :
La création de sa marque “Lulu Frenchie”,
La prise de risque en quittant son travail et misant ses économies pour financer son projet,
Paul Morlet s’est lancé avec des idées innovantes.
Ce qui relève d’une logique managériale sur base de stratégie de vente “Lunette pour tous” avec son offre ‘low-cost’, un point fort concurrentiel avec un système de fabrication rapide et optimisé qui permet de produire plus afin de vendre plus ‘’On fabrique plus de 500 paires sur nos trois magasins et en vend 250 par jour dans notre boutique parisienne” (document 3).
Pour permettre développer et atteindre les objectifs fixés sur le long terme, Paul Morlet a dûe gérer la logique entrepreneuriale qui relève d’une logique managériale.
2/ Les parties prenantes d'une entreprise sont des acteurs participants, de près ou de loin à sa vie économique
Parties prenantes primaires
Attentes
Dirigeant
Développer l’entreprise sur le long terme, faire du bénéfice et satisfaire la clientèle
Salarié
Recevoir leur salaire due au travail, par ancienneté une progression de salaire et/ou de statut, la sécurité de l’emploi, des conditions de travail convenable
Associé
Un dividende (un retour de leur investissement)
Clients
Qualité du produit et prix faible qui répond à leur demande
Fournisseur
Relation contractuelle stable, prix des produits respecté
Parties prenantes secondaire : les concurrents, les collectivités territoriales, les autorités publiques, les médias...
3/ Les finalité d'une entreprise peut être définie comme sa raison d'être, ce qui justifie son existence. On retrouve 3 types de finalité :
Les finalités financières : Réaliser un chiffre d'affaires lui permettant de couvrir ses frais et de cautionnement et de dégager une marge afin de rentabiliser son
...