Eco droit : l'Union Européenne
Étude de cas : Eco droit : l'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Camacho • 28 Janvier 2019 • Étude de cas • 916 Mots (4 Pages) • 572 Vues
Economie-Droit
Depuis le 23 juin 2016, l’europe connais un imporant changement puisque les britanniques ont voté à 51,9 % des voix la sortie du Royaume-Uni de l’union Européenne.
Cette sortie de l’union Européenne engendre beaucoup de craintes et d’incertitudes sur le futur de l’UE notamment sur les conséquences économiques de cette décision.
C’est pour cela que nous analyserons dans une première partie les indicateurs conjoncturel à court terme et leurs conséquences, et toujours dans la même partie les indicateurs structurels à long termes et aussi leurs conséquences
Ensuite dans une seconde partie, nous distinguerons les conséquences négatives et aussi positives du Brexit.
I. Indicateurs conjoncturels et structurels
Tout d’abord, l’indicateur conjoncturel est une statistique permettant de suivre une évolution économique selon une périodicité courte, en général infra-annuelle (inférieure a 12 mois). Il existe des indicateurs conjoncturels permettant de suivre l’évolution :
- De l’activité économique, tels que l’indice mensuel de la production industrielle et le PIB trimestrielle en volume,
- De l’évolution des prix, tels l’indice des prix à la consommation des ménages, les indices de prix à la production,
- L’emploie et le chômage,
- De l’opinion des acteurs, tels l’indice de confiances des ménages.
Un indicateur structurel est une statistique permettant de décrire une situation économique ou socio-démographique à moyen ou long terme, construite avec l'objectif de repérer les effets de transformations de structure.
A) Indicateurs et conséquences à court termes
L’indicateur à court termes est les sombres prévisions pour la croissance puisque les agences de notations ont réévaluer la note du Royaume-Uni. Standart and Poor’s a aussi dégradé l’économie britannique de AAA à AA sur son barème et tandis que Moody’s envisage de rétrograder sa note. Même la banque d’Angleterre à annoncer que sa part est à 0,8 % de croissance du PIB en 2017 alors qu’elle avait 2 ,3 % de croissance auparavant.
Les conséquences à court termes sont :
Une incertitude sur l’avenir des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’UE affectera la confiance sur les marchés, les échanges et l’investissement, une situation qui suscitera des répercussions claires pour l’industrie du voyage d’affaires.
La confiance des investisseurs en souffrira également, attendons-nous par conséquent à connaître une période de volatilité sur les marchés financiers.
Les conséquences politiques faisant suite à un référendum sont inévitables, mais les désaccords au sein du gouvernement ne contribueraient en rien aux efforts à fournir lors de cette période de transition majeure.
Il y’a aussi sur l’emploie puisque sur les dernières années les statistiques officielles etait de 5 % mais maintenant elles commencent a s’assombrir puisque le nombres d’emplois publiées dans le pays apres le vote a été divisé par près de à 817 376 contre 1,466 millions.
B) Indicateur et conséquences à long termes
En conséquences, il y’a la chute de la livre, puisqu’elle s’est effondré depuis le vote du brexit de près de 15 % par rapport au dollar et à l’euro. La chute de la livre à un impact concret pour les britannique qui partent en vacances en Espagne ou en France voient leur budget fortement amputé.
...