LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETRE ACTEUR DANS UN PARTI EN 2022

Analyse sectorielle : ETRE ACTEUR DANS UN PARTI EN 2022. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 315 Mots (6 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 6

                                                                                  EMC                                                       TermG3                                                  

BARDET                                                    

Lola

→ Réalité d’être acteur/actrice dans un parti politique.

La participation politique correspond à l’ensemble des modalités d’actions par lesquelles les individus entrent en relation avec le pouvoir. Dès 18ans, nous pouvons voter à toutes les élections. On peut aussi participer plus activement aux activité d’un parti en :

  • Assistant à ses événements
  • Diffusant des tracts
  • Relayant les positions du participe
  • Participant aux réflexions d’élaboration de sa stratégie

On peut aussi :

  • Assister épisodiquement aux réunions publiques (réunion d’une antenne locale, meeting)
  • On peut apporter un appui à un parti en payant la cotisation pour en devenir adhérant.

Lorsque vous êtes adhérant, vous pouvez enfin être militant en participant aux débats, à la construction de projet et de stratégie portés par le mouvement.

La participation politique peut prendre deux formes :

  • Participation conventionnelle légale et institutionnalisée (vote, militantisme)
  • Participation non conventionnelle : repose sur une logique protestataire → vise à perturber le système politique établie. Cela consiste souvent en des actions plus directes que la participation conventionnelle. Ces actions peuvent êtres légales (manifestation, grèves ect…) ou illégales (séquestrations de dirigeants d’entreprises, blocage d’axes routiers ect…).

Ces dimensions de la participation politique peuvent être exercées à un niveau individuel (vote, boycott) ou collectif (manifestation ou sit-in)

Répertoires d’actions politique (ensembles des moyens d’actions politiques) :

  • Le vote : (le plus fréquent et le + conventionnel) considérée comme la participation par excellence car c’est le fondement même de la démocratie, il exprime un avis
  • Participation partisane (forme d’action collective rémunéré de façon symbolique) et militantisme politique (conventionnel) : engagement dans un parti politique.
  • Sympathisant  (pas membre du parti mais partage les idées du parti)
  • Adhérents et militants : nécessaire au bon fonctionnement de la vie politique → assure la vie des partis politiques et la possibilité d’une compétition politique (concrétisé lors des élections)

En 2020, on peut donc être très facilement un acteur dans un parti politique, que l’on soit une femme ou un homme. On peut donc voter pour notre Président. C’est à dire que l’ensemble des citoyens actuel du pays son souverain. Cette souveraineté du peuple implique le suffrage universel puisque chaque individu détient une part de souveraineté. Le vote est  donc l’expression de la souveraineté, et le suffrage peut-être direct ou indirect, et il est toujours universel, égal et secret. Et donc les partis politiques, groupements politiques concourent à l’expression du suffrage.

Le pouvoir n’a de légitimité que parce qu’il résulte de la volonté exprimée dans le cadre du suffrage universel. Le président de la République et l’Assemblée nationale apparaissent comme les dépositaires de cette souveraineté du peuple, puisqu’ils sont tous deux élus au suffrage universel direct. Par ailleurs le peuple peut exprimer directement sa volonté dans le cadre des référendums, qui peuvent porter sur certains  projets de loi ou sur les les révisions constitutionnelles.

Mais pour espérer remporter une élection, il faut des sous, beaucoup de sous. Au États-Unis Joe Biden a dépensé près de 800millions de dollars pour être élu président en 2020. En France les règles sont plus stricte avec un plafond fixé à 16,85millions d’euros pour tout candidats a la présidentielle. Emmanuel Macron, lui a dû trouver d’autres moyens  moins légaux pour emprunter les 16,5millions nécessaire à sa victoire en 2017. Marine Le Pen elle, a dépensée 10,7millions lors de sa campagne en 2022.

Mais l’État rembourse la moitié du plafond de dépenses de premier tour aux candidats qui font plus de 5%.

Par exemple Jacques Cheminade en 3candidatures n’a jamais dépassé 0,3 % des voix. Jacques Cheminade affirme que avec peu d’argents nous ne pouvons pas être élu, il dit que l’argent est une « obligation ».

Mais les gros candidats peuvent également compter sur le parti (François Hollande avait reçu 8millions  d’euros du Parti socialiste, mais il faut avoir derrière soi un parti suffisamment riche.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (322.4 Kb)   docx (254.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com