Définir une démarche stratégique
Cours : Définir une démarche stratégique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nany59 • 2 Mars 2018 • Cours • 698 Mots (3 Pages) • 605 Vues
Chap 6 : Management
Définir une démarche stratégique :
1/ Identifier les étapes de la démarche stratégique.
¤ La notion de stratégie :
La stratégie :
- Vise à anticiper l’avenir et à si préparer.
- La stratégie consiste pour une entreprise à déterminer les buts et objectifs à long termes et à se donner les moyens et les atteindre contenu de ses ressources.
- Les objectifs stratégiques, sont fixés selon la finalité de l’entreprise, selon les parties prenantes.
Le processus stratégique n’est pas linéaire. Le déroulement du plan stratégique subis des aléas et perturbation de l’environnement (Henry Mintzberg, 1998). L’auteur distingue les stratégies délibérer et des stratégies émergentes. En effets, les stratégies réalisés ne sont pas toujours celle qui ont été délibérément voulu initialement par la direction, (notion d’anticipation). Des stratégies émergentes sont réalisées par l’entreprise alors qu’elles n’étaient pas prévues (notion d’adaptation). Celles-ci naissent au fur et a mesure du temps sous la pressions des parties prenantes, des routines, et sous l’effets de perturbations imprévues de l’environnement.
¤ La démarche stratégique selon le modèle L.C.A.G
Dans les années 1960 quatre professeurs de la HARVARD BUSINESS SCHOOL, LEARNED, CHRISTENSEN, ANDREWS, GUTH proposent un modèle de démarche stratégique, le modèle L.C.A.G du nom de leurs auteurs. Celui-ci retrace les étapes de la démarche qui permette de déterminé les choix stratégiques.
Aspect positif | Aspect négatif | |
Origine interne (entreprise) | Forces S Strenghts | Faiblesses W Wooknesses |
Origine externe (environnement) | Opportunités O Opportunits | Menaces T Threats |
*
- Diagnostiquer : La démarche stratégique s’appuie sur un diagnostique externe (analyse des menaces et des opportunités présentes dans l’environnement générale et concurrentielles)
- La démarche stratégique s’appuie sur un diagnostic interne (identification des forces et des faiblesses de l’entreprise)
Se double diagnostic s’effectue au moyen d’un outils d’aide à la décision appelle FFOM et/ou SWOT
*
- De ce bilan découle les orientations stratégiques de l’entreprise. Elles intègrent ce qu’elle peut faire et ce qu’elle a intérêt à faite ou a évité de faire (Menace et opportunité de l’environnement) et ce qu’elle sait mieux faire que les autres (Analyse interne de ses forces et faiblesses)
*
- Planifier : Les choix stratégiques sont mis en œuvre. Cette étape débouche sur un plan pluriannuel qui défini dans le temps les objectifs et les moyens pour concrétiser les projections.
*
- Contrôler : Leurs suivis dans le temps est contrôler. Cette étape suppose la mise en place du tableau de bord et d’un système d’information efficace.
2/ Analyser les déterminant de la démarche stratégique :
¤ Les facteurs de contingence : Ce sont des éléments internes ou externes à l’entreprise qui vont influencer de manière déterminante sa stratégie. Ceux-ci ont des caractéristiques spécifiques propre aux contextes particuliers de l’entreprise, ce qui l’amène à répondre à des problèmes qui n’ont pas de solutions déterminées.
La démarche stratégique est en cohérence avec les contingences auxquels l’entreprise est
...