Déclaration des droits de l'homme: En quoi la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 constitue-t-elle le fondement d’une nouvelle société ?
Analyse sectorielle : Déclaration des droits de l'homme: En quoi la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 constitue-t-elle le fondement d’une nouvelle société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 497 Mots (2 Pages) • 1 477 Vues
« La Déclaration des droits de l’homme provient de tout l’effort historique de la pensée française pour se libérer et libérer les autres en se libérant » Edouard Herriot.
C’est un texte fondamental de la révolution française. C’est en Juillet 1789, qu’un député de l’assemblée constituante Champion de Cicé qui formule le souhait que la Constitution doit être précédé d’un occupant solennel : « Une Déclaration Des Droits ». Durant deux mois des philosophes comme Lubersac, ou Sieyès propose à l’assemblée nationale constituante diverse projet de déclaration des droits. L’assemblée met de côté tout les projets et se met d’accord sur le projet de Joseph Mounier et Mirabeau, projet adopté et promulgué le 26 Aout 1789.
Ce texte a été rédigé sous le règne de Louis XVI, trois ans avant sa chute. Cette déclaration marque la fin de l’Ancien régime et le début d’une ère nouvelle.
La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. Elle synthétise l’ensemble des textes et des idéaux politiques du siècle des Lumières et s’inspire très largement de la déclaration de l’indépendance américaine de 1776. Mais contrairement à cette dernière, elle a vocation à vouloir s’appliquer à tous, la France commence à s’expatrier car elle prétend guider le Monde au bonheur.
Cette déclaration a une portée universelle et temporelle.
En quoi la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 constitue-t-elle le fondement d’une nouvelle société ?
Cette déclaration est considérée comme une « machine de guerre » contre l’Ancien régime et marque la rupture avec ce régime (I) qui de plus pose les bases d’une nouvelle société (II).
I. La rupture avec l’ancien régime
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adopte une nouvelle approche que ce soit de l’individu (A) ou du pouvoir (B).
A. Une nouvelle approche de l’individu
- Bonheur pour tous (préambule)
- Universalisme
- Homme est doté de droits naturels
- Pouvoir à la Nation
En plus de considérer l’Homme et d’affirmer ces droits préexistants, la déclaration des droits de l’Homme affirme la souveraineté de la Nation.
B. Une nouvelle approche du pouvoir
- Souveraineté nationale
- Séparation des pouvoirs
- Place de la loi
- Constitution
II. Les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme : fondement de la nouvelle société.
Alors que l’Ancien Régime prônait la société d’ordre, la Déclaration de 1789 affirme les libertés (A) ainsi que l’égalité et la garantie contre l’arbitraire (B).
A. Libertés
...