Discrimination à L'embauche: Comment lutter contre la discrimination à l’embauche et quels recours peuvent être apportés aux personnes victimes ?
Analyse sectorielle : Discrimination à L'embauche: Comment lutter contre la discrimination à l’embauche et quels recours peuvent être apportés aux personnes victimes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remicdr • 5 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 574 Mots (3 Pages) • 710 Vues
Introduction :
Comment lutter contre la discrimination à l’embauche et quels recours peuvent être apportés aux personnes victimes ?
Dans la première partie, je parlerai de la discrimination, sa définition et son cadre juridique.
Dans la deuxième partie, je présenterai des résultats d’enquêtes sur la discrimination, des types de discrimination et un exemple de fait sur la discrimination.
I. La discrimination à l’embauche
a) Définition
Une discrimination à l’embauche est une discrimination commise par des recruteurs lorsque des chercheurs d’emploi sont traités de manière différente sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l’égard du poste de travail à pourvoir.
b) Cadre juridique
En France, l’article L1132-1 du code du travail rend la discrimination à l’embauche illégale.
Personne ne peut être exclu d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap.
Le code pénal punit de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amande la pratique de discrimination à l'embauche.
Les victimes peuvent porter plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que les discriminateurs soient sanctionnés. Ou alors, l'inspection du travail peut être saisie, afin de constater toute discrimination à l'embauche.
II. Résultats d’enquêtes sur la discrimination
a) Types de discrimination
Lors de l’embauche, cinq types de discriminations qui se présentent fréquemment sont : l’apparence, suivi du sexe, de l’handicap, de l’origine et l’âge.
L’apparence est la première chose que le recruteur regarde chez le candidat. Souffrir d’obésité, être trop grand ou trop petit peut être un frein à l’embauche.
Etre un homme ou une femme change énormément suivant le poste convoité. Les femmes sont généralement moins bien payées que les hommes et accèdent moins vite aux augmentations.
Lors de certains recrutements, souffrir d’un handicap pourrait être interprété comme un manque de capacité aux futures tâches demandées
En France, les personnes ayant la nationalité française mais des origines d’un autre pays ne sont souvent pas embauchées à cause de leurs origines.
Une personne âgée de plus de 45 ans que ce soit un homme ou une femme aura 37% de chance en moins d’obtenir le poste souhaité.
b) Exemple de fait sur la discrimination
En
...