Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès
Compte Rendu : Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gunelrik • 12 Février 2013 • 487 Mots (2 Pages) • 1 749 Vues
Management des entreprises Devoir 01 : Le cas Ales Groupe
Analyse du contexte :
1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreunariales et managériales mises en oeuvre dans le groupe Alès.
Fondée en 1969 par son PDG Patrick Alès détenant alors le pouvoir de direction et de décision.
A ce jour il est président non éxécutif et actionnaire principal du groupe possédant toujours 67% du capital, conservant également son pouvoir de décision, il est à sa création basé sur une logique entrepreunariale.
Suites au lancement de la marque cosmétique PhytoDerm et d'autre décision non profitable à l'entreprise en terme de rentabilité.
Il se positionnera aussi dans une logique managériale. Il cédera son poste de directeur générale à Lorenza Battigello qui ce verra attribuer une autorité toutefois limité de gestion, ainsi que de direction de l'entreprise.
Par conséquent, grâce à ses comprétences aquises dans la filiale italienne, elle se devra d'atteindre les objectifs fixés par le groupe comme optimiser l'activité des "marques fleurons" du groupe (étant Lierac et Phyto), les développer sur le marché international, représentant 51% des ventes de l'entreprise.
2. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont sa considération pour les prises de risque, sa capacité d'innovation (comme sa création d'un nouveau packaging d'un paquet de biscuit pour générale biscuit, maintenant Danone), l'esprit d'initiative, sa façon de faire participer l'ensemble des salariés du groupe, de déleguer.
Ses qualités sont appuyés par ses expériences dans les marchés étrangers et sa connaissance du marketing, qu'elle a commencée à étudier au lycée.
3. En quoi sont -elles complémentaires de ses talents de manager ?
Elles sont complémentaires de ses talents de manager dans la directive ainsi que sur les décisions qui seront déterminés et prises selon la durée, c’est-à-dire, court, moyen et/ou à long terme. De plus, "Le vrai patron de notre société c'est le consommateur" dit-elle,
son principe de « patronat » revêt du consommateur.
Lorenza Battigello recherche en premier lieu la performance de l’entreprise. Pour ça, elle optimise les ressources techniques, financières et humaines, qu'elle gère, afin d’atteindre les objectifs fixés par le groupe.
De par sa fonction de « manager - entrepreneur », Lorenza Battigello a su se montrer audacieuse et utiliser efficacement les compétences et les ressources de l’entreprise pour exploiter des opportunités de marché.
4. Quel est le style de direction de Mme Lorenza Battigello ?
D’après les informations fournies, Mme Lorenza Batigello, est une dirigeante désirant
...