Devoir D'économie: Les contrats aidés peuvent-ils résoudre en partie ou en totalité le problème du chômage ?
Mémoires Gratuits : Devoir D'économie: Les contrats aidés peuvent-ils résoudre en partie ou en totalité le problème du chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasasi • 29 Mai 2013 • 1 186 Mots (5 Pages) • 1 000 Vues
Devoir d’Economie
▪Les contrats aidés peuvent ils résoudre en partie ou en totalité le problème du chômage ?
Face à la dégradation de la situation de l’emploi, le gouvernement à décidé de favoriser les contrats aidés. Deux nouveaux types d’emplois aidés, destinés aux jeunes et aux seniors, sont prévus. Utilisés depuis 30 ans par les différents gouvernements, l’efficacité des contrats aidés est toutefois discutée.
Le chômage est la situation d'une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire (âge notamment), se trouve sans emploi malgré ses recherches. L'absence d'emploi peut résulter d'une entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi après une période d'inactivité, d'un licenciement, d'une démission volontaire ou d'un désir de changer d'activité
Telle semble être la conviction du gouvernement, qui propose comme mesure phare la création de 150 000 emplois d'avenir d'ici à 2014 à destination des jeunes peu diplômés des quartiers défavorisés.
Les emplois aidés sont-ils la panacée pour lutter contre le chômage?
Qu’est ce qu’un contrat aidé ?
Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l'embauche, d'exonérations de certaines cotisations sociales, d'aides à la formation. Le principe général est de diminuer, par des aides directes ou indirectes, les coûts d'embauche et/ou de formation pour l'employeur.
Les contrats aidés visent à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes éprouvant des difficultés à être embauchées sous un statut de droit commun. Ils relèvent du secteur marchand ou non marchand.
Ces emplois aidés sont, en général, accessibles prioritairement à des « publics cibles », telles les personnes « en difficulté sur le marché du travail » ou les jeunes. Ils relèvent du secteur marchand (c'est le cas par exemple du contrat unique d'insertion marchand CUI-CIE) ou du secteur non marchand (par exemple le contrat unique d'insertion non marchand CUI-CAE).
Les personnes « en difficulté sur le marché du travail » sont : les demandeurs d'emploi de longue ou de très longue durée (par exemple les personnes ayant 12 mois de chômage dans les 18 mois précédents, ou 24 mois dans les 36 mois précédents), les bénéficiaires de minima sociaux tels que l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le RSA les personnes handicapées, les personnes de plus de 50 ans au chômage depuis plus de 3 mois ou en congé (ou convention) de conversion, les jeunes sans aucune qualification...
Des emplois essentiellement subventionnés dans le secteur public et semi-public, avec une aide de l'Etat représentant 75 % du smic (35 % dans le secteur marchand). Cette mesure semble pourtant à bien des égards dérisoire face à l'immense gâchis du chômage qui atteint près du quart des jeunes de 15 à 24 ans. Pire, il s'agit d'une vieille recette qui a montré son inefficacité par le passé pour réinsérer durablement les jeunes sur le marché du travail.
Le candidat Hollande avait pourtant mis au cœur de sa campagne présidentielle cette jeunesse sans diplôme et sans emploi. Chaque année, 120 000 jeunes sortent non diplômés du système scolaire, avec, pour seul horizon, celui de la précarité.
Les jeunes non qualifiés constituent l'essentiel du bataillon des chômeurs : leur taux de chômage est jusqu'à 16 points supérieur au taux moyen de chômage des jeunes. Lorsqu'ils ne sont pas au chômage, ils enchaînent intérim et contrats à durée déterminée sans jamais réussir à se stabiliser sur le marché de l'emploi.
TAUX DE CHÔMAGE SUPÉRIEURS À LA MOYENNE EUROPÉENNE
Exclus du marché du travail, sans représentation politique, ils sont en outre privés de l'essentiel de la protection sociale.
Cette mesure révèle l'aveuglement
...