DEVOIR 2 ECONOMIE DROIT
Dissertation : DEVOIR 2 ECONOMIE DROIT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina5 • 6 Septembre 2016 • Dissertation • 2 715 Mots (11 Pages) • 2 817 Vues
Marouby Chloé _ 9617
DEVOIR 2 ECONOMIE DROIT
Première partie :
L'Afrique, une puissance en devenir ? En effet, ce continent avec près de 6% de croissance par an dépasse en terme de croissance annuelle tous les pays caractérisés comme pays à économie de marché. La croissance se constitue par la variation sur une période longue du PIB (Produit Intérieur Brut). Comment le continent africain pourrait concurrencer les puissances du Nord ? Dans un premier temps, nous verrons les facteurs de la croissance africaine. Puis, nous étudierons dans une seconde partie, les raisons de l'implantation des investisseurs étrangers et l'incidence des Investissements Directs Etrangers (IDE) sur la croissance africaine. Enfin, nous montrerons le retard de développement humain en Afrique en utilisant principalement les notions d'IDH (Indice de Développement Humain) et d'indicateur de développement.
Tout d'abord, la notion de croissance se mesure à l'aide du PIB. Le PIB se caractérise par l'ensemble des plus-values réalisées par les entreprises et administrations implantées sur le territoire. Il se mesure d'une année sur l'autre, tout comme la croissance. En Afrique, nous parlons de croissance extensive car basée sur une accumulation des facteurs de production (capital et travail). Effectivement, la croissance en Afrique s'élève à 6% par an depuis l'année 2000 mais cela n'est pas nécessairement énorme car le retard de développement du continent est tel qu'il faudrait plusieurs dizaines d'années pour rattraper le développement des pays du Nord et entrer dans la mondialisation. Cependant, comme présenté dans le document 1, on voit que "la hausse de l'investissement et de l'épargne, l'accélération des exportations, l'amélioration du cadre juridique réglementaire" sont des composantes de la croissance. En effet, l'Afrique du Sud, première puissance africaine, fait partie des lions africains (composés du Nigéria, de l'Egypte, de l'Algérie, de l'Angola et du Maroc). Ces pays représentent à eux seuls plus de la moitié du PIB africain. En effet, les autres pays africains ont pour modèles ces pays qui participent largement à l'essor de la croissance du continent depuis ces dix dernières années. Le principal signe de développement étant l'émergence d'une classe moyenne africaine, ce sont les personnes qui font parties de cette classe sociale qui sont susceptibles d'apporter la croissance. Effectivement, nous savons que les classes moyennes dans tous les continents sont les ménages les plus consommateurs. A terme, ces ménages seront capables de réduire l'écart de développement entre le continent Africain et Européen, par exemple.
Ensuite, il est temps de définir la notion d'IDE. Les IDE sont des investissements émis par des entreprises sur un autre territoire étranger. Dans le monde, on remarque que les pays développés emettent 55% des IDE contre 45% pour les pays en développement. De nombreux investisseurs étrangers choisissent de s'implanter et de délocaliser la production dans un pays où le coût du travail est moins élevé que dans les pays du Nord. La délocalisation est le fait de fermer une entreprise sur le territoire pour la réimplanter sur un territoire étranger. En effet, de nombreuses FMN (Firmes Multinationales) décident d'implanter leurs filiales ateliers dans les pays africains car la main d'œuvre est bon marché. Cependant, la maison mère reste dans les pays industrialisés, où se trouve le savoir-faire. Les filiales ateliers sont implantés en Afrique du fait de l'abondance des matières premières et des ressources du sous-sol notamment dans le Sahara. De plus, les investisseurs étrangers sont tentés d'aller en Afrique car c'est un marché à conquérir, puisque auparavant personne n'a voulu aller sur ce marché à cause de l'insécurité. De ce fait, l'Afrique était en marge de la mondialisation. Par exemple, on remarque dans les documents 4 et 5 que les opérateurs téléphoniques et les entreprises de cosmétiques décident de s'implanter dans ce continent. En effet, dans le Nord, ces marchés sont déjà largement représentés, les pays industrialisés "frôlent un taux d'équipement de 100%" dans le domaine de la téléphonie (document 4). Durant ces dix dernières années, l'arrivée massive d'IDE en Afrique a permis à ce continent de s'ouvrir au monde et d'entrer de plein fouet dans le libre-échange, les mesures protectionnismes sont donc petit à petit proscrites. De plus, les IDE ont permis a l'Afrique d'exporter des matières premières et des produits manufacturés simples comme le textile, et ainsi se faire une place sur ce marché.
Enfin, malgré une croissance notable, un problème demeure dans le continent africain celui du développement économique. Le développement économique se définit par les évolutions positives des caractéristiques structurelles. Ce développement comporte des aspects démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels et sociaux. Il va permettre à terme à la population de s'enrichir et ainsi de consommer plus pour augmenter le PIB. Pour mesurer ce développement, on peut utiliser l'IDH qui a été conçu en 1990 par des économistes pour évaluer le niveau de développement des pays dans le monde. Cet agrégat se mesure entre 0 et 1 et fait la moyenne de 3 indices qui sont le taux d'alphabétisation, l'espérance de vie à la naissance et le niveau de vie. On remarque que les pays africains ont les IDH les plus faibles, par exemple dans le document 7, nous voyons que la Côte d'Ivoire a un IDH de 0.4 et que l'IDH du Maroc est de 0.5. En comparaison, l'IDH mondial est légèrement supérieur est atteind 0.6. Le PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) considère qu'un pays est développé lorsqu'il atteint un indice de minimum 0.8. Tous les pays du Nord sont à 0.8, ou plus. Ensuite, le retard de développement humain en Afrique peut être caractérisé par les problèmes de délinquance et les problèmes de santé. En effet, l'Afrique est touchée à 90% par le SIDA car la pauvreté de nombreux pays africains les empêchent de mettre en place des moyens pour prévenir de cette maladie. Pour finir, on peut parler de l'indice de pauvreté multidimensionnelle qui mesure le niveau de pauvreté d'un pays notamment en étudiant des facteurs de la vie de tous les jours comme l'accès à l'eau potable, aux combustibles pour la cuisine ou aux services de santé. Le Niger est ainsi le pays le plus pauvre du monde avec 92% de personnes sous le seuil de pauvreté vient ensuite le Mali et l'Ethiopie. En effet, les 10 nations les plus pauvres sont en Afrique subsaharienne.
...