LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition et notion de souveraineté

Cours : Définition et notion de souveraineté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Cours  •  299 Mots (2 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 2

Définition et signification de la notion de souveraineté

la souveraineté dans l’État : savoir a qui appartient le pouvoir dans l’État ? Au nom de qui ce pouvoir s'exerce ? Qui est à l’origine du pouvoir dans l’État ?

Une question fondamental de la légitimer du pouvoir.

Sous l'ancien régime : c'est le roi qui détient le pouvoir de dieu. En 1789 on supprime l'absolutisme du pouvoir royale = ont dépersonnifie le pouvoir car depuis la révolution on considère que la légitimer des gouvernement vient de ce qu'il sont censés exprimer une volonté qui n'est pas la leur, mais celle du titulaire véritable du pouvoir (c'est à dire le souverain) => il faut donc trouver un fondement juridique du pouvoir qui va remplacer le pouvoir divin. La réponse la plus simple est que c'est le peuple qui détient la souveraineté et que donc les gouvernements sont légitime car ils exercent le pouvoir au nom du peuple.

Mais pour les révolutionnaires cela est trop démocratique à leur goût ce qui est dangereux. Les bourgeois/nobles veulent défendre leur intérêts. L'idée en 1789 est de justifier le pouvoir tout en limitant l'influence directe du peuple sur les affaires.

elle ce définit comme la détention du pouvoir suprême, un pouvoir absolu qui ne dépend de personne dans les pays/régimes autoritaires (détenu par un seul homme). Dans les démocratie comme en France elle est détenue par le peuple constitué en accord politique, c'est à dire la nation. = souveraineté nationale. Il existe deux types de souveraineté :

souveraineté interne : implique que l’État n'est subordonné à l’intérieur du pays à aucune autre entité, ça volonté pime sur celles des autres organes l’intérieur du pays.

Souveraineté externe : chaque états conduits les relations internationales comme bon lui semble. Sur le plan diplomatique il mène ça propre politique et sur le plan militaire il assure une politique de défense.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com