Définition de la publicité mensongère cas
Mémoire : Définition de la publicité mensongère cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maevalol • 21 Janvier 2016 • Mémoire • 773 Mots (4 Pages) • 710 Vues
NemiriMäeva
Bac pro commerce
DOSSIER DROIT
La publicité mensongère
SOMMAIRE:
Définition de la publicité mensongère
2.Les supports
Exemples
Les destinataires du message
les responsables des infractions |
Les sanctions 7. Obtenir réparation |
[pic 1]
Définition de la publicité mensongère
C’est message publicitaire qui comporte des éléments susceptibles d'induire en erreur un consommateur.
L'article L. 121-1 du Code de la consommation dit bien que : « Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci après ; existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires. »
C’est un fait qui est bien entendu puni par la loi, et qui est soumis as une règlementation très stricte et qui par définition sera également soumis a une pénalité.
“ Source de l’article du code de la consommation : e-marketing “
[pic 2]
[pic 3]
2. Les supports
Toutes les formes et tous les supports de publicité utilisés pour faire connaître au public un produit ou un service sont faisables :[pic 4][pic 5]
affichage dans les médias (presse, spots de cinéma et de télévision, radio, publi-reportage) ;
prospectus, brochures, catalogues, panneaux d’hommes-sandwichs ;
emballage d’un produit
étiquette fixée sur un article ou sur la vitrine d’un magasin ;
petites annonces ;
publicité orale (comme les arguments d’un démarcheur à domicile).
“ La jurisprudence a une conception très large de la publicité, qu’elle étend jusqu’à" tout document commercial, tel un bon de commande, dont les indications et la présentation permettent aux clients potentiels de se former une opinion sur les résultats attendus du bien ou du service proposé ".
(source : wikipedia )
Les sociétés n'ont donc pas franchement intérêt à s'embarquer dans une publicité mensongère pour augmenter leur chiffre d'affaire. Elles gagneront des consommateurs à court terme, certes, mais la situation tournera vite en sa défaveur et elle perdra toute sa crédibilité auprès du grand public.
...