Culture générale, droit
Cours : Culture générale, droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilas44 • 9 Février 2017 • Cours • 17 017 Mots (69 Pages) • 1 023 Vues
CULTURE GENERALE
INTRODUCTION
La plupart des régimes totalitaires se sont efforcé de supprimer certaines formes de cultures.
Les états démocratique se préoccupe de la culture.
Pourquoi la culture est-elle si importante ?
Les nazis ont essayé de faire disparaître la culture en Pologne par exemple. Pour réagir, certains ont mené le combat sur le plan culturel. Karol Wojtila a organisé des pièces de théâtre clandestines. Il est devenu plus tard le pape Jean Paul II.
En chine, Mao, qui perdait du pouvoir, a engagé la révolution culturelle, c’est-à-dire la destruction des vestiges de la Chine antique.
De 1975 à 1979, lors de la tyrannie des Khmers Rouges au Cambodge, on assiste à une extermination des peuples par des révolutionnaire maoïstes et notamment Pol-Pot.
En 2001, les talibans afghans ont dynamité les statues de Bouddha de Bamyan.
Récemment daesh a détruit des vestiges en Irak avec notamment le musée de Mossoul.
Mais pourquoi cet acharnement sur des vestiges culturels ?
1) Définition de la culture
On définit la culture en l’opposant à la nature.
Nature : tout ce qui naît, croît et meurt selon un processus qui lui est propre
Culture : tout ce qui est créé par l’homme.
Il y a des lieux où la nature et la culture sont liées. Des objets culturels dépendent de contraintes naturelles (ex : statues, peintures…).
La culture est l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’homme pour augmenter ses connaissances, développer et améliorer les facultés de son esprit, notamment le jugement et le goût.
La culture générale occupe un espace beaucoup plus étroit que celui de la culture en général car c’est l’ensemble des connaissances de bases jugées importantes en société.
2) Le rôle de la culture
On croît d’abord que la culture sert à briller en société. En fait, elle permet de comprendre l’environnement sociale dans lequel on se trouve. Elle permet donc de remettre en question, critiquer les conditions dans lesquelles on vit. C’est pourquoi, les régimes totalitaires ont éradiquer les formes culturelles contraires à leurs idéologie.
3) Approche du cours : l’angle de la culture juridique
L’origine de notre pensée juridique se trouve dans l’Antiquité gréco romaine. Dans la philosophie Grecque puis dans le droit romain que le droit occidental a puisé les notions, concepts et régimes à partir duquel il s’est construit.
A) Pensées des grecs
En occident, l’empire romain a toujours représenté un modèle de civilisation que ce soit l’empire de Charlemagne, la France de François 1er, de Louis 14 ou de De Gaule. La civilisation romaine s’est très largement inspirée de la civilisation grecque où elle avait atteint un niveau de développement inégalé dans l’Antiquité.
Sur une longue période, seule la pensée gréco-romaine a influencé notre culture en particulier au niveau juridique.
B)
Trois grandes cités vont se disputer l’hégémonie athénienne (pouvoir suprême).
-Sparte se dresse contre cette hégémonie. La guerre va durer 30 ans au bout duquel sparte reconnait l’hégémonie sur mer à condition qu’Athènes s’engage a ne pas chercher l’hégémonie sur terre.
La paix va permettre à Périclès l’un des plus grand hommes politiques d’Athènes de doter la cité des monuments.
Le milieu du 5e : âge d’or d’Athènes, siècle de Périclès.
La guerre reprend avec sparte : guerre du Péloponnèse, elle se termine en 405 par la conquêtes d’Athènes par les spartes. Les spartiates vont imposer une tyrannie a cette cité jusqu’alors démocratique.
A partir de 405 : hégémonie de sparte jusqu’en 371
Apres ces guerres internes aux cites grecques, il faut reprendre les armes contre les perses qui ont rétabli leur autorité sur les cités grecques de Ionie.
Un corps expéditionnaire de 130 000 hommes débarquent sur la cotes perse en 401 dans le but de déposer l’empereur Artaxerxés. Ils ne vont pas réussir a déposer l’empereur mais vont réussir a sauver leur peau. Ils vont décider de rentrer chez eux c’est ce que l’on a appelé l’expédition des 10 000. Les grecs ont compris qu’ils étaient capable de défier la puissance perse dans leur empire.
60 ans plus tard Alexandre le grand conquiert l’empire perse. Cette hégémonie s’achève avec l’alliance entre Thèbes et Athènes et c’est Thèbes qui va prendre l’hégémonie de 371 à 362.
Cette hégémonie va s’achever avec le roi de macédoine Philippe II. Il va être plus puissant que les autres et soumettre de 361 à 323 les cités grecques. Les cités grecques vont se soumettre à Philipe II à cause de la menace perse. Le grand orateur Démosthène va essayer de dissuader les cités grecques de suivre Philippe. Philippe II est assassiné en 336. Son fils Alexandre va prendre le pouvoir.
Quelques repères de l’épopée d’Alexandre qui dura 13 ans. Pendant ces 13 années il va bouleverser l’histoire de l’antiquité. Son percepteur, Aristote lui avait fourni une très bonne éducation. C’est aussi un très bon soldat. En 335, il rase Thèbes qui avait comploté contre son père. Il va débarquer en perse afin d’affronter l’empereur Darius III. En 334 il remporte la bataille du Granique. Darius va fuir en laissant toute ses richesses. Alexandre va le pourchasser dans l’empire perse pendant 4 ans. Il va faire un crochet par l’Egypte. Il va y fonder une ville, Alexandrie qui va être un phare intellectuel dans le monde. Mais il va fonder partout sur sa route des villes comme Alexandrie. Il a repris à son compte les structures politiques, religieuses et administratives des villes qu’il conquérait. Alexandre ne va pas rattraper Darius, car celui-ci va être trahit par ses ministres et notamment Besós qui l’assassine. Alexandre va donc poursuivre Besós jusqu’au chaines de l’Himalaya ou
...