« Crédit bancaire »
Étude de cas : « Crédit bancaire ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariane • 8 Septembre 2013 • Étude de cas • 2 936 Mots (12 Pages) • 1 135 Vues
« Crédit bancaire » a été fondé en 1981 par Joseph Khalife et Fouad Zoghby avec un capital de LBP 50 millions. Un professionnel, digne de confiance, une équipe étroitement reliée et dédiée a ensuite été formée pour gérer la Banque en ligne avec les tendances du marché, tout en restant fidèle aux principes des fondateurs et des valeurs de transparence et de service consacrées à la clientèle.
En 1996, l'économie libanaise a retrouvé son dynamisme et sa croissance. Cela a été révélé par l'expansion bancaire, la diversification des compétences financières et l'émergence d'une concurrence internationale. Voilà pourquoi de nombreuses banques internationales ont posé les yeux sur le Liban le considérant comme un marché à fort potentiel.
Le 4 Novembre 2002, le Crédit Lyonnais a acquis crédit bancaire sal - Liban. Cette acquisition a permis à l'ancien d'atteindre les principaux objectifs fixés par le Conseil: poursuivre le développement du service bancaire aux entreprises et les services bancaires privés.
Ainsi, en décembre 2002, «Crédit bancaire s.a.l." change son nom pour "CreditBank s.a.l."
Au cours du premier trimestre de 2004, CreditBank déplace tous ses services centraux et les fonctions du siège social dans un quartier moderne au centre Freeway - Sin el Fil, boul.
Cette acquisition a contribué à l’augmentation du nombre des sièges et du chiffre d’affaires de la banque. Ainsi CreditBank est devenu un acteur majeur sur le marché, avec un capital de catégorie 1 de plus de 105 millions de dollars, équipé d'un large éventail de produits et de services. Sa relation durable avec ses clients est basée sur la compréhension de l’évolution de leurs besoins financiers et la culture transparente et harmonieuse.
Entrer dans le monde d'une banque est quelque chose qui m’a toujours intéressée surtout qu'une banque joue un rôle très important au niveau de l'économie du pays. Voilà pourquoi j'ai choisi le secteur bancaire pour mon stage de vente bien que j’ai été prévu que j’allais rencontrer certaines difficultés. Malgré tout j’ai décidé de relever le défi et j’ai eu la chance d’être accepté à credit bank. Ceci allait me donner l'opportunité d'assouvir ma curiosité et de percevoir le mystère qui se cahe derrière les portes des banques.
J'ai effectué mon stage à Credit bank branche de Sarba qui est formée de trois étages. Au troisième étage on trouve les bureaux d'inspection qui sont chargés de la vérification de la conformité et la médiation pour les projets des secteurs privés. A cela s'ajoutent les bureaux de la gestion des risques " risk management" qui est le département chargé d'identifier les risques qui pèsent sur les entreprises et les clients débiteurs et ceux des « audit interne » « internal audit » qui surpervisent la comptabilité de la branche.
Au 2ème étage se trouvent les bureaux contre le blanchiment d'argent, ceux des études du budget et enfin ceux de la comptabilité.
En ce qui me concerne, et puisque je faisais un stage de ventes,on me demanda de m'installer au premier étage où se trouvait le département qui est chargé de s'occuper de la relation avec la clientèle. C'est un monde qui répond aux besoins des consommateurs intéressés par les crédits, les assurances, et les cartes de crédits. Ceci m’a appris d'une part la comunication avec les différents types de clients, d'autre part le travail en groupe. Dans ce même étage, se trouvait le bureau de la directrice de la branche, de son adjoint, celui du superviseur et les caisses.
Mon stage s’étalait sur une période de 8 semaines .Il s'est effectivement déroulé du lundi 2 juillet au vendredi 31 août 2012 . Etant stagiaire, je devais me rendre à la banque de 8h à 14h habillée en noir en blanc puisque dans une banque on accorde beaucoup d'importance à la tenue vestimentaire des employés qui étaient tous habillés d'un costume à l'exception de la directrice. Pendant la première semaine et suite aux conseils donnés par celle-ci j’étais installée avec Mr Fady El Rahy qui assurait les transactions des clients. Ceci m’a permis de me familiariser avec les services de retrait, virement, encaissement de chèques, dépôts.
Durant les dernières sept semaines de mon stage, j'ai travaillé avec Mlle Marie Rose Slim reponsable des services de ventes de la banque qui m’a présenté les différents services offerts par l'institution. Elle s’est ensuite chargée de m'expliquer le déroulement de ma mission au sein de l'équipe à laquelle elle m’a par la suite presentée. Avant de me mettre à vendre il a fallu que je l'observe minutieusement pour acquérir les différentes stratégies utilsées afin depouvoir convaincre les différents types clients . C'était une femme connue par sa force de persuasion, ainsi que par sa forte personnalité: ses conseils étaient pris en considération par la majorité des clients qui l'appréciaient. J'étais donc bien accompagnée.
C’était une expérience utile autant sur le plan social que professionnel malgré les difficultés que j'ai rencontrées au début du stage vu que c'est la première fois que j'entre dans le monde du travail. Un monde nouveau que j'ai découvert durant ces 2 mois avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme.
3-Premiere partie: Développement
a. L'organisation de la misssion: L'équipe, la méthode adoptée, le déroulement pratiqué.
D'abord, ma première semaine s'est déroulée loin de la vente. J'étais donc placée derrière le comptoir pour apprendre les règles générales d'une banque. Par exemple les différents genres de chèques utilisés : le chèque au porteur, barré, non endossable, certifié… et j’ai appris que pour être valide un chèque doit comporter les six mentions obligatoires: le montant en chiffres et en lettres, le nom du tireur et du bénéficiaire, la signature, la date et le lieu.
J'ai remarqué que la communication entre employés et clients était bonne, cela encourageait les clients à venir plusieurs fois à la banque, à ne pas hésiter à poser n'importe quelle question et demander plusieurs services en même temps. Le client appelait l'employé par son prénom et vice versa ce qui rendait l'ambiance familiale. En revanche, en fin de journée l'employé était très fatigué à cause de son
...