Coopération sud sud
Cours : Coopération sud sud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tym111 • 29 Septembre 2019 • Cours • 6 055 Mots (25 Pages) • 824 Vues
Dr Jerry Tafotie[1]
PhD in international relations and foreign policy
At the people frienship university of Russia-Moscow
Phone number: +79265130635, +79032136258,(Moscow)
+237677692181,+237675598842(Yaounde-Cameroon)
+22589745642(Abidjan-Ivory Coast)
Introduction
La problématique relative au développement du Sud trouve ses origines depuis avec la colonisation du monde par les États occidentaux, et plus particulièrement au moment de la révolution industrielle observée en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Cette révolution industrielle a décuplé la puissance économique et militaire de l'Europe, ce qui l'entraîna à la conquête de l'Asie et de l'Afrique.
Cependant alors que s'achevait la décolonisation en Asie à la fin des années 1940, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le mouvement va progressivement se déplacer vers l’Afrique. Ces nouveaux Etats majoritairement sous-développés et dépendant de leurs anciens colons, vont entamer des processus afin de sortir de cette situation de précarité et de soumission vis-à-vis du Nord. Après la seconde guerre, les pays du Nord ont décidé de collaborer pour le bien de l’Europe. La réussite du plan Marshall, pour la reconstruction de l'Europe occidentale dévastée et les succès économiques affichés par les pays de l'Est laissaient espérer un développement accéléré du Tiers Monde, en suivant les mêmes modèles de mutualisation des efforts.
C’est dans cette optique que lors de la conférence de Bandung en 1955, les pays du Tiers monde vont instituer la coopération Sud-Sud, qui est un processus par lequel les pays en développement cherchent à réaliser leurs objectifs de développement à travers l'échange de connaissances, de compétences et de ressources etla prise de mesures collectives.Cette coopération n’est donc pas un phénomène préexistant, mais le construit de certains états face à leurs tribulations.Existant depuis de longues dates et aux caractéristiques très particulières, elle prendre en compte les situations et les capacités propres aux réalités du Sud.Il conviendrait légitimement donc de s’interroger sur l’évolution de cette coopération et sur ses réalisations depuis sa création jusqu’à nos jours.
C’est ce dont traite le sujet soumis à notre analyse. Dès lors les questions suivantes orienteront notre analyse : Quelles sont les actions qui ont été mené dans le cadre de la réalisation de ses missions ? Est-ce qu’elle a pu atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé? A t’elle des défaillances et quelles en sont les solutions envisageables ? Une tentative de réponse à ces questions nous conduira d’une part à analyser ses implications dans la renaissance et le développement du Sud et d’autre part ses défaillances et tentatives de solutions.
PLAN DE REDACTION :
- LES IMPLICATIONS DE LA COOPERATION SUD-SUD DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DU SUD
- Les implications politiques
1-L’émancipation et l’autonomisation du Sud
2-Une collaboration matérialisée par l’intégration
- L’impact social de la coopération Sud-Sud
1-Collaboration technique et technologique
2-Collaboration Sud-Sud et sante publique
3-Les échanges interculturels entre les pays du Sud
- Les implications économiques
1-La collaboration commerciale entre les pays du Sud
2-Les investissements directs étrangers Sud-Sud
3-Les nouvelles formes de prêts et dons venant du Sud
- LES DIFFICULTES DE LA COOPERATION SUD-SUD ET LES PERSPECTIVES
- Les dysfonctionnements de la Coopération Sud-Sud
1-Les insuffisances au niveau politique : l'unité impossible
2-Les ombrages de la coopération Sud-sud au niveau sociale
3-Les faiblesses au niveau économique
- Les perspectives d’avenir : propositions de réforme et d’amélioration
1-Projections politiques
2-Projections sociales
3-Prévisions économiques
4- La sortie du Franc CFA une alternative d’autonomisation pour les pays de la zone francophone
I/LES IMPLICATIONS DE LA COOPERATION SUD-SUD DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DU SUD
- Les implications politiques
1-L’émancipation et l’autonomisation du Sud
Le concept de coopération décrit un état d'esprit et un mode de comportement où les acteurs travaillent ensemble d'une manière non conflictuelle ou non concurrentielle. C’est dans cette vision de collaboration que les représentants de 29 pays africains et asiatiques, ont décidé de se réunir lors d’une conférence qui s'est tenue du 18 au 24avril1955 en Indonésie à Bandung. Cette conférence a étéun évènement majeur sur le plan des cadres théoriques de l’analyse du développement grâce à l’institution du terme « Coopération Sud-Sud ». Cette dernièreavait principalement un objectif politique ponctuel, à savoir une voix neutre dans la guerre froide et la lutte pour la décolonisation.
En effet,elle a contribué à l’émancipation et l’autonomisation des pays du Sud.La conférence de Bandung a été un tournant marquant dans l’histoire de la décolonisation et une date-clé des relations internationales au XX° siècle, consacrant l’émergence du Tiers-Monde et des non-alignés. Dans ses accords finaux, elle avaitencouragéà la poursuite de la décolonisation, notamment en Afrique,à la non-ingérence des grandes puissances dans les affaires intérieures de leurs anciennes colonies et insista sur la nécessite d’une solidarité des nations asiatiques et africaines.
...