Contrat de travail pour une durée indéterminée (CDI)
Commentaire de texte : Contrat de travail pour une durée indéterminée (CDI). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SNOOKI68200 • 1 Mars 2015 • Commentaire de texte • 894 Mots (4 Pages) • 728 Vues
Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme la plus répandue de contrat de travail. Il est élaboré sans limite de durée. C’est le contrat le plus protecteur pour le salarié : celui-ci peut librement démissionner en respectant un préavis, mais l’employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf pour un motif réel et sérieux.
Le contrat à durée déterminée est conclu pour la réalisation d’une tâche précise ou temporaire, comme le remplacement d’un salarié absent, ou un surcroît temporaire d’activité... Le nombre de CDD dans le même emploi proposé au même salarié ne peut excéder 2 contrats (le CDD d’origine et un renouvellement) et la durée du CDD renouvelé ne pourra pas être supérieure à celle du CDD d’origine.
Pour compenser la précarité de ce contrat, le salarié perçoit une indemnité de fin de contrat égale à 10 % de sa rémunération brute. Cette indemnité n’est pas due en cas de démission du salarié en cours de CDD ni en cas d’embauche en CDI.
LE CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE (CTT)
Ce contrat de travail se conclut avec une agence d’intérim. Celle-ci propose alors au salarié intérimaire une mise à disposition dans une entreprise pour y effectuer une mission d’une durée préalablement définie, mais qui peut être étendue. La rémunération sera versée directement par l’agence d’intérim qui refacture sa prestation à l'entreprise en question.
LE CONTRAT DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL (CTTP)
Le contrat de travail à temps partiel (CTTP) est une forme de CDI ou de CDD qui se conclut avec un salarié dont la durée hebdomadaire du travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle pratiquée dans l'entreprise. Obligatoirement écrit, ce contrat permet au salarié d'avoir plusieurs employeurs ou de dégager du temps pour une formation en école ou organisme de formation.
LES CONTRATS DE L'ALTERNANCE :
Le principe de l'alternance repose sur un partage de temps pour l'étudiant entre un organisme de formation (école supérieure) et une entreprise. Ce partage de temps est codifié pour l'étudiant selon le rythme défini par son contrat de travail salarié. L'étudiant est alors ce que l'on appelle un étudiant salarié (loi Cherpion du 13 juillet). L'objectif pour l'étudiant est d'acquérir un diplôme d'Etat renforcé d'une solide expérience en entreprise.
Ce type de formation est très prisé des entreprises car garant pour elles d'une immédiate opérationalité de leur nouveau salarié et de compétences concrètes mises en oeuvres durant plusieurs années.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation remplace le contrat de qualification depuis le 1er octobre 2004. C’est un contrat de travail de type CDD ou CDI qui offre aux demandeurs d'emploi et aux jeunes qui le signent une formation en alternance. Cette formation est assurée hors de l'entreprise dans une école supérieure
...