Contrat D'apprentissage
Mémoire : Contrat D'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clelie59 • 18 Octobre 2013 • 430 Mots (2 Pages) • 2 102 Vues
LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE
A nos jour les nombres de contrat d’apprentissages est de 40 800 contrats en 2013.
L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles.
Quel sont les avantages pour un jeune de 18 ans ?
Dans un premier temps je vais parler du contrat d’apprentissage, suivi des caractéristiques du contrat d’apprentissage et la formation, ainsi que des conditions de travail et enfin parler du salaire.
Le contrat d’apprentissage
L'apprentissage s'adresse aux jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire et doit leur fournir une formation générale, théorique et pratique, pour obtenir une qualification professionnelle délivré par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, ou un titre d'ingénieur.
Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut avoir un contrat d'apprentissage avec un salarié qui doit :
• avoir entre 16 et 25 ans,
• après 25 ans, préparer un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu ou être travailleur handicapé, ou avoir l'intention de créer ou de reprendre une entreprise qui suppose l'obtention du diplôme ou du titre,
• à partir de 15 ans, avoir terminé l'enseignement de la 3e.
Des aménagements sont prévus pour les travailleurs handicapés, ainsi que sur la durée et l'adaptation pédagogique.
L'employeur doit nommer, parmi son personnel, un maître d'apprentissage responsable de la formation de l'apprenti.
Caractéristiques du contrat d’apprentissage
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre l’enseignement théorique au centre de formation d’apprentis (CFA) et l’enseignement du métier avec l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau de compétence de l’apprenti ; la durée maximale peut aller jusqu’à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.
La durée du contrat d’apprentissage pour la préparation du baccalauréat professionnel est fixée à 3 ans. Par dérogation, cette durée est toutefois fixée à 2 ans pour les titulaires d’un diplôme enregistré et classé au niveau V dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et relevant d’une spécialité en cohérence avec celle du baccalauréat professionnel préparé.
La durée du contrat peut également varier
...