LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conducteur De Travaux

Documents Gratuits : Conducteur De Travaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2013  •  600 Mots (3 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 3

I L’ACTE DE CONTRUIRE

La réalisation d’un ouvrage consiste à façonner, à assembler et mettre en place des matériaux à l’aide de matériels, de matériaux de mise en œuvre, de ressources humaines et d’énergie pour obtenir la forme de l’ouvrage souhaité.

II LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Les matériaux de construction sont des matériaux élaborés à partir de matériaux de base naturels ou artificiels et servant à réaliser la structure de l’ouvrage.

Les matériaux indiqués en caractères gras sont les matériaux directement fournis en génie civil. Ce sont les matériaux qui sont composés, façonnés et assemblés pour réaliser l’ouvrage. Ce sont les seuls pris en compte pour le reste de l’étude.

Ces matériaux peuvent être classés selon leur état. Il y a les matériaux granuleux. Ce sont les matériaux en forme de grains. Ils peuvent être également liquides. Ils peuvent être aussi compacts. Ce sont les matériaux sous forme de bloc ou de barre.

Cette classification est importante car selon leur état des phénomènes se produisent durant leur transport et leur mise en œuvre.

La manipulation des matériaux granuleux provoque une réorganisation des grains qui les composent. Le volume de ces matériaux varie. Il peut augmenter : c’est le phénomène de foisonnement. Ce volume peut diminuer : c’est le phénomène de tassement. Ce tassement peut être recherché. Pour le béton cela permet d’augmenter sa compacité pour accroître sa résistance. Ce tassement est obtenu par vibration du béton lors de sa mise en place dans le coffrage.

Lors du transport ou du transfert des matériaux granuleux, des grains se perdent inévitablement. Ces pertes ne sont pas négligeables.

Les matériaux compacts sont fournis dans des dimensions standardisées. Il faut donc ajuster par découpage la dimension de ces matériaux à la dimension de l’ouvrage à réaliser. Des quantités de matériaux sont ainsi perdues par découpage. Ces pertes ne sont pas négligeables.

Dans tous les cas il est à observer que la quantité de matériaux mise en œuvre (mise en place dans l’ouvrage) est différente de la quantité de matériau acheté.

III LES MATERIAUX DE MISE EN OEUVRE

Les matériaux de mise en œuvre représentent les matériaux nécessaires à la mise en œuvre des matériaux de constructions. C’est à dire les matériaux qui permettent d’assembler, de positionner ou d’une façon générale, qui contribuent à mettre en forme les matériaux de construction.

Les matériaux indiqués en caractères gras sont ceux que l’entreprise peut directement se fournir.

IV LE MATERIEL

Le matériel peut être loué acheté ou élaboré par l’entreprise. Ce dernier cas est observé pour le matériel de coffrage qui parfois ne pas être un matériel industrialisé

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com