LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Asie du sud et de l'est les enjeux de la croissance

Étude de cas : Asie du sud et de l'est les enjeux de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2019  •  Étude de cas  •  4 461 Mots (18 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 18

L'Asie du Sud et de l'Est : Les enjeux de la croissance 

L'Asie du sud et de l'est concentre la majeur partie de la population mondiale , + de 3,5 milliards d'habitants. C'est aussi la partie du monde qui connait la plus grande croissance économique. Cette croissance est surtout centré sur l'Asie de l'Est et se diffuse dans la partie méridionale du continent. Mais l'Asie est aussi le continent qui compte le plus de personnes pauvres. Soulignant ainsi que son essor économique ne permet pas pour l'instant de répondre au besoin de sa très nombreuse population.

Quelles sont les liens existants entre population et croissance économique dans un espace encore assez largement à la recherche d'un véritable développement ?

  1. Étude de cas Mumbai : modernité et inégalités

En quoi l'exemple de Mumbai symbolise t il la forte croissance économique de l'Asie du sud et de l'est et ses inégalités sociaux spatiales ?

Mumbai c'est la ville de Bombay qui en 96 devient Mumbai.

A. Modernité d'une métropole mondiale

Questions page 245 :

Mégapole = ville à plus de 10 millions d'habitants

Métropole = a des fonctions de commandement

Mumbai est une mégapole de plus de 13 millions d'habitants , avec sa banlieue c'est plus de 22 millions d'habitants. C'est la capital économique de l'union indienne. Qui devient une ville globale avec des activités diverses.

Mumbai en plus d'être une mégapole , elle est aussi une métropole majeur par le biais de ses activités de productions et de ses fonctions. Ces fonctions sont regroupés dans le CBD (central business district , quartier d'affaire ) son nom principale est BKC ( bandra kurla complex).

Les activités de Mumbai en font une métropole majeur , fonction financière , siège des entreprises , fonction de commandement , capital de la production cinématographique ( Bollywood ).

Les aménagements qui facilite son insertion dans la mondialisation sont de nouvelles infrastructures maritimes et aérienne , création d'un nouveau centre d'affaire et enfin il faut savoir que à Mumbai se tient des événements internationaux ( festivals cinématographique) , par des grands hôtels et aux centres commerciaux. Il y a aussi de nouveau ports et aéroports qui permet de rendre la ville plus accessible.

B. De fortes inégalités sociales et spatiales.

( Carte page 273 : Inégalités et dynamiques territoriales )

Les inégalités sociales  demeurent très fortes à Mumbai. Plus d'un Habitant sur deux habite dans un slum. Mais la ville abrite quand même des riches en minorité dans le sud de la ville et sur les collines de l'ouest. Entre ces deux extreme se développe une classe moyenne. Les slums sont des quartiers très pauvres , des bidonvilles , contruit avec des matériaux de récupération sans eaux et électricité jonché de détritus. Dans le paysage urbain on voit des inégalités sociales.

Coexiste des tours , des résidences de haut standing comme la tour Antilia et la ville abrite également une grande partie de slum qui sont présents dans de nombreux quartiers. On voit à Mumbai des slums et des quartiers riches qui cohabitent.

C. Les grands défis d'aménagement

Les aménagements de Mumbai sont multiples , les dirigeants de la ville ou municipalité qui mettent en place ces aménagements ( public ) mais aussi des promoteurs immobiliers ( privé ) mais aussi la banque mondiale qui soutient ces infrastructures.

La destruction des slums permet de mener une politique de rénovation avec un relogement des habitants mais cette politique est mené par des promoteurs immobiliers qui veulent récupérer ces territoires et mettre les populations pauvres dans les périphéries dans des campements et parfois dans des conditions précaire. Les élus sont parfois corrompus et sont payés par des promoteurs pour récupérer les terrains.Ces populations des slums ne peuvent plus exercer leur métier. La réhabilitation des bidonvilles serait une meilleur idée. L'étude de Mumbai montre les caractéristiques d'une métropole émergente avec une forte croissance mais qui ne profite pas à tous.

Mumbai est le symbole de la modernité et de l'émergence indienne car elle devenu une véritable métropole au niveau mondiale même si elle est un centre secondaire. Malgré les inégalités socio spatiale , Mumbai dispose d'importants atouts pour renforcer son poids au niveau mondiale.

  1. L'asie du sud et de l'est : les défis de la population et de la croissance

Quelles sont les liens entre populations et croissance économique dans un espace largement à la recherche d'un véritable développement ?

A. Les défis démographique

  1. Le défis du nombre

L'asie du sud et de l'est constitue les deux foyers de peuplement mondiaux. Certains pays connaissent une fortes croissance démographique même si l'évolution de la population est très contrasté.

En effet on trouve des populations nombreuses avec de fortes inégalités internes.

On trouve effectivement deux géants démographique qui sont la Chine et l'inde , 1,4 milliards pour la chine et 1,3 pour l'inde en 2018. On constate toutefois que le croissance démographique de l'inde est plus rapide.

Il existe de très fortes densités ( nb d'habitants km²) près des fleuves , des delta ( là où les fleuves se jettent dans la mer) , dans les campagnes ( java près de l'ile de bali en indonésie). Cette situation n'est pas nouvelle , il s'agit d'un fait de civilisation , car la mise en valeur du territoire repose sur un travail organisé collectivement ( technique d'irrigation ) , densité très fortes dans les plaines agricoles.

De gigantesque régions urbanisés , ( exemple mégalopole japonaise ).

On trouve aussi des régions à faible densité , ce sont les régions montagneuses , par exemple les plateaux du Tibet ou les forêts comme au nord de la malaisie.

On constate qu'il y a une forte augmentation des densités surtout dans l'asie du sud est.

Cependant cette zone est un important foyer d'émmigration pour des raisons économique et politique. Ils partent vers des pays plus développés dans le cadre régionale ( asie du sud est ) , ces départs vont ensuite vers l'amérique du nord ou vers l'europe ou encore vers le golfe persique. La diaspora la plus importante est la diaspora chinoise. Au départ ces migrants sont des migrants pour le travail , qui n'avait pas de qualification , c'était des marchand itinérant. Aujourd'hui ces travailleurs sont de plus en plus qualifiés.

...

Télécharger au format  txt (27.4 Kb)   pdf (128.3 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com