Après un bac L : la fonction commerciale / marketing
Commentaire de texte : Après un bac L : la fonction commerciale / marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 368 Mots (2 Pages) • 971 Vues
Après un bac L : la fonction commerciale / marketing
Pour des postes intermédiaires dans ces métiers, les L peuvent se diriger vers bac+2 (BTS-DUT) du secteur tertiaire (BTS Commerce international à référentiel commun européen ou DUT Techniques de commercialisation, par exemple). Ils peuvent aussi pousser jusqu’au niveau bac+5 (à la fac : master pro, IAE…), mais aussi IEP et écoles de commerce. Les sortants de L ont accès à ces dernières soit dans la foulée du bac, soit au terme d’une classe prépa commerciale option économie, d’une prépa lettres, via l’option Lettres et sciences humaines des concours. Avec un bac+2 à 5 validé, les admissions parallèles aux ESC leur ouvrent aussi leurs portes (voir Écoles de commerce après un bac L).
les DUT: Information-Communication; Journalisme; Métiers du livre; Publicité; Carrières juridiques,...
DUT Information-communication option publicité (Infocom P)
Ministère(s) de Tutelle
ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche
Nature du diplôme
diplôme national ou diplôme d'État
Niveau d'admission requis
bac ou équivalent
Durée de la formation
2 ans
Niveau terminal d'études
bac + 2
Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication.
L'option publicité du DUT infocom forme des techniciens supérieurs capables de prendre en charge une grande partie de la relation entre un produit, le fabricant et le consommateur. Ils peuvent travailler aussi bien en régie qu'en agence ou dans une entreprise en tant que concepteurs-rédacteurs, assistants ou chefs de pub, responsables de fabrication ou de production, chargés d'études, médiaplanneurs, responsables de campagne...
La formation est à la fois technique et généraliste : les titulaires du DUT peuvent concevoir, planifier et mettre en œuvre les actions publicitaires. Ils savent rédiger et calculer des coûts. Ils peuvent participer à la création de concepts marketing en tenant compte des contraintes graphiques. Ils sont capables de mettre en place une stratégie média, mais ils savent aussi segmenter une information ou concevoir une publicité sur le lieu de vente (PLV). Ils sont rompus au multimédia, mais ils connaissent le fonctionnement de base d'une mise en page, qu'il s'agisse d'un flyer ou d'une affiche grand format.
Le diplômé débute en tant qu'assistant en agence, en régie publicitaire, au sein du service publicité d'une entreprise ou d'une collectivité. Avec une expérience professionnelle, il peut devenir chef de publicité, chargé de relations commerciales, concepteur-rédacteur.
...