Apparition et disparition d’espèces : la spéciation
TD : Apparition et disparition d’espèces : la spéciation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chainez.drif • 31 Janvier 2021 • TD • 495 Mots (2 Pages) • 596 Vues
B- Apparition et disparition d’espèces : la spéciation
a. Barrières reproductives
b. Les modes de la spéciation
A partir des textes complétez les schémas bilan
Schéma montrant les 2 modalités de spéciation
Exercice 1 : Trouver les limites des caractères utilisés pour définir une espèce
Doc1 : La mouche Rhagoletis pomonella
Les larves des Mouches du genre Rhagoletis se nourrissent de fruits et les adultes de sucs, émis par la plante à la suite de blessure(s) ou de nectar… En été, les femelles nord-américaines de l’espèce Rhagoletis pomonella pondent leurs œufs dans les fruits de l’Aubépine, hôte naturel de cette mouche.
Il y a 150 ans, les pommiers ont ete introduits en Amérique du Nord. Profitant de ces nouvelles ressources alimentaires, une population de R.pomonella, a commencé à parasiter les pommiers.
Les œufs déposés sur les fruits deviennent des larves qui se nourrissent des fruits et mémorisent leur odeur en se développant. Une fois adultes les mâles et les femelles vont se reproduire sur le type de fruits où ils se sont développés.
1- A la lecture du document, lister les arguments en faveur de la classification de la mouche du pommier et de la mouche de l’aubépine dans deux sous-espèces.
2- Quel a été le mode de spéciation ?
1) Les arguments de la classification de la mouche du pommier et de l’aubépine sont : leurs nourritures et leurs lieux de reproduction et de fécondation.
2) Un cas de spéciation sympatrique: La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella. L'aubépine est un arbre qui pousse partout en Amérique du Nord et produit un petit fruit (la cenelle), consommé par une larve de mouche. En 1864, des pomiculteurs de l'État de New York découvrent une larve inconnue se nourrissant de pommes.
Exercice 2 : Comprendre comment se fait la spéciation des pinsons des Galápagos
DOC1 . Quelques pinsons des Galápagos et leur régime alimentaire
DOC2 . Pourcentage d’espèces endémiques de pinsons dans différents groupes d’îles
Sur ces iles distantes de 70 a 80 km les unes des autres, ayant le même climat, les mêmes origines géologiques et la même altitude, on retrouve une flore et une faune très diversifiée. Mais le plus surprenant, c’est qu’elles hébergent une profusion d’espèces différentes de celles du continent et différentes d’une ile a l’autre. Comparées aux peuplements des continents, de nombreuses espèces semblent y manquer, notamment celles de grande taille, les prédatrices et les organismes ayant peu de chance d’être accidentellement transportes sur l’océan.
QUESTIONS
Sachant que cet archipel
...