A Tour Equipees De Systemes D'interference
Dissertation : A Tour Equipees De Systemes D'interference. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivier67800 • 17 Mars 2015 • 534 Mots (3 Pages) • 1 074 Vues
A TOUR EQUIPEES DE SYSTEMES D’INTERFERENCE
(Exemplaire à afficher sur le panneau d’affichage du chantier)
La présence de plusieurs grues sur le même site dont les rayons d’action ont des secteurs communs d’activité nécessite l’application d’une procédure anticollisions.
Toutes les grues disposées sur le site seront équipées d’interférences anticollision flèches et contre-flèches.
A) Afin de rendre possible l’utilisation d’une grue, le système d’interférence nécessite également la mise sous tension des autres grues afin qu’elles se reconnaissent entres elles.
Les grutiers sont informés de la mise en place de ces dispositifs et ne s’opposeront d’aucune manière que ce soit à l’usage de ces systèmes de sécurité.
B) En cas de mise en girouette de la grue la plus haute, la grue la plus basse est toujours opérationnelle et peut continuer à travailler sans procédure particulière, si ce n’est que la grue la plus haute devra rester sous tension.
C) En cas de mise en girouette de la grue la plus basse, la grue la plus haute
peut, suivant l’orientation de la flèche de la grue la plus basse ou du fait d’une brutale giration de celle-ci entrer en contact avec elle par l’intermédiaire de son câble de levage ou des objets transportés. Afin d’éviter tout risque, la grue la plus basse devra rester sous tension, flèche en position fixe, hors de portée du câble de levage de la grue la plus haute et frein d’orientation activé. Cette manœuvre devra être réalisée par le grutier, depuis sa cabine de commande, avant qu’il ne descende de sa grue. En cas de vent fort ou de rafales (+- 60 Km/h), le frein d’orientation cèdera sous la pression du vent et la flèche de grue se mettra seule en girouette. Dans ce cas, le grutier de la grue la plus haute devra arrêter son travail, mettre sa grue en girouette et couper son alimentation. Avant de quitter le chantier, il devra couper l’alimentation de la grue la plus basse et la remettre en girouette.
D) En cas de panne du système d’interférence, les grutiers devront immédiatement avertir leurs chefs de chantier du défaut qu’ils auront constaté. Les chefs de chantiers devront appelés le SAV du loueur d’interférences afin qu’il intervienne dans les meilleurs délais. Pendant le temps ou le système est défaillant, priorité est donnée à la grue la plus basse. Dans tous les cas, le grutier de la grue la plus haute qui a une vue permanente sur la grue la plus basse devra s’éloigner du champ de travail de la grue la plus basse dés lors que cette dernière interviendra dans son propre secteur de travail. Dans le cas ou la grue la plus basse ne travaillerait pas, l’Art C devra être mis en application.
Afin de s’informer mutuellement de leurs manœuvres, les grutiers auront à leur disposition un système radio qui leur permettra de communiquer entre eux.
Un carnet d’observation propre à cette procédure sera tenu par le chef de chantier de la grue la plus haute qui devra noter à chaque fois que nécessaire la date et l’heure de la mise en application de cette procédure et les raisons qui ont justifiées sa mise en œuvre.
Le Chef de chantier Le grutier Le
...