Économie générale et droit, devoir: la baisse des capacités de production des constructeurs automobiles en 2008 et en 2009
Analyse sectorielle : Économie générale et droit, devoir: la baisse des capacités de production des constructeurs automobiles en 2008 et en 2009. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cendrella • 21 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 271 Mots (2 Pages) • 971 Vues
-------------------------------------------------
ECONOMIE GENERALE ET DROIT (U9617-D1/1)
-------------------------------------------------
DEVOIR N°1
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
REPONSES
Question 1 (4 pts) : Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduits leur capacité de production en 2008 et 2009 ?
Les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles ont réduits leur capacité de production en 2008 et 2009 sont la crise économique mondiale d’une part, le manque de croissance, d’autre part, mais aussi le manque de compétitivité de la France face aux pays émergents.
Question 2 (4 pts) : Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?
Le marché des véhicules industriels français a connu une chute de près de 40 % en 2009 et au premier semestre 2010, cette baisse perdure de 24 %.
Les éléments qui sont susceptibles d’expliquer cette évolution sont les effets de la diminution de la prime à la casse et du durcissement des seuils du bonus/malus.
Question 3 (3 pts) : Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et ils fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts ».
Cela signifie que le marché de l’automobile français devrait se développer en France tout particulièrement car, c’est là où se trouve l’essentiel de sa production, mais justement, la France souffre d’un sérieux problème de compétitivité face aux pays émergents et ne peut donc y apporter, de ce fait, les efforts nécessaires et immédiats qui permettraient un essor sur les marchés extérieurs et une augmentation de sa compétitivité, y compris sur le territoire national.
...