LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toyotisme

Fiche de lecture : Toyotisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  997 Mots (4 Pages)  •  1 276 Vues

Page 1 sur 4

Le TOYOTISME est une forme d’organisation du travail qui consiste à réduire les coûts de production, éviter la surproductiondiminuer les délais et produire avec la meilleure qualité possible.

Le toyotisme peut être caractérisé comme une méthode de production japonaise, soutenue par les principes d '«autonomie» , de la flexibilité du travail et de «Just In Time.

POUR PARLER du Toyotisme, il faul commencer par une de ses principales caractéristiques : l’automatisation autonome" (Jidoka),  il s’agit de l'utilisation d'un mécanisme inséré dans les machines, capable de les faire s'arrêter dès qu’elles rencontrent un problème.

Ce mécanisme a été créé par Sakichi Toyoda qui l’a développé pour les métiers à tisser et a aidé sa mère et d'autres travailleurs en 1892.

Mais c’est seulement en 1937 que la Toyota Motors a été fondée et a commencé à produire des voitures.

??? Il a été créé au Japon après la Seconde Guerre mondiale par l'ingénieur japonais Taiichi Ohno (vice président et responsable des stocks chez Toyota) et appliqué à l'usine Toyota.

Dans les années 50, Ohno et Toyoda (president) , en voyage aux États-Unis, ont remarqué un problème dans les modèles fordistes et tayloristes: le gaspillage des ressources.

Ainsi, Ohno a étendu le concept du mécanisme créé par Toyoda (automatisation ) et a développé une culture et des pratiques visant non seulement à éliminer tout ce qui n'ajoutait pas de valeur au produit, mais aussi à le produire avec qualité _ qualité de production sans défaut.

  1. Les principales caractéristiques du Toyotysme sont :

2) LA PRODUCTION JUST IN TIME ...

Il s’agit de réduire les stocks. C’est une méthode d’organisation de la production consistant à éviter tout stock inutile, en recevant les éléments nécessaires juste au moment de leur mise en oeuvre.

Produire uniquement les produits et services demandés, au moment demandé et dans la quantité demandée.

Ohno pensait que garder plus de stocks dont vous avez besoin est un vrai gaspillage.

« Ne produisez pas plus que ce que les clients sont prêts à acheter »,. C’est une phrase de Taiichi Ohno.

2) l’autonomisation des machines : contraction d’autonomie et de automatisation. C’est la capacité d’une machine à s’arrêter dès qu’elle rencontre un problème. Un seul superviseur peut alors surveiller toutes les machines.

3) le kaizen (Kai, qui signifie changement et Zen , qui veut dire bien, pour le meilleur): philosophie qui consiste en une amélioration continue, pas à pas et non radicale. Ici, c’est un principe d’autonomisation des équipes chargées de définir les temps standards de production et de se répartir les diverses opérations de fabrication d’un produit afin de travailler plus efficacement et plus rapidement.

4) le kanban : système d’étiquetage qui permet de connaître constamment l’état du stock et donc de ne commander seulement les pièces nécessaires à la production.

5) le cercle de qualité : groupe de travail composé d’opérateurs et de cadres, constitué autour des activités de kaizen, qui couvre les questions de qualité, de maintenance, de sécurité, de prix de revient, etc…

2. LES SALARIÉS IMPLIQUÉS : C’est aussi une autre grande différence entre les systèmes de production tayloristes et fordistes est la manière de traiter les employés. L’objectif du toyotisme est de responsabiliser les ressources humaines, de promouvoir leurs potentiels et la qualité du travail et de la production.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com