Synthèse, formes d'aménagement des bureaux.
Dissertation : Synthèse, formes d'aménagement des bureaux.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gkkgrgrgr • 7 Novembre 2016 • Dissertation • 1 169 Mots (5 Pages) • 848 Vues
Page 1 sur 5
SYNTHÈSE – FORMES D’AMÉNAGEMENT DES BUREAUX
Longtemps considéré comme peu important, l’environnement de travail a souvent été négligé au profit de la réduction des coûts des entreprises. Pourtant, un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés.
L’environnement de travail
Selon Emmanuelle LÉON, le bureau est un lieu où l’on vit. « Le bureau, c’ est une pièce rectangulaire avec une fenêtre face à la porte, un faux plafond, un éclairage intégré ou apparent (…) un, deux ou plusieurs bureaux (meubles) avec ou sans retour (meubles plus bas placés perpendiculairement), une ou plusieurs armoires et caissons de rangement, quelques chaises, un portemanteau et une corbeille à papier (…) le bureau brille rarement par son originalité ou sa fantaisie, c’est un beau volume ou un mobilier soigné qui fera sortir de l’anonymat », « Le lieu d’identité social, le signe d’une organisation hiérarchique, le symbole du pouvoir » (Pélegrin-Genel, 1994).
Une source d’enjeu
Selon Raymond-Pierre Bodin, Directeur des Affaires Sociales d’un grand groupe industriel, affirme que « la base matérielle d’une organisation, c’est-à-dire la façon dont elle est inscrite dans l’espace, détermine en grande partie les possibilités de son évolution ».
Des entreprises doivent chercher des espaces de travail capables d’évoluer avec elles. L’espace doit être traité comme une source réelle de valeur ajoutée pour l’entreprise et non plus uniquement comme un poste de coût. Les entreprises doivent penser perspective organisationnelle. L’espace doit stimuler, il doit rendre l’entreprise plus efficaces, plus productives, stimuler la créativité. Les bureaux virtuels, c'est-à-dire la mise à disposition d’espaces de travail conçus pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs à un moment donné, ‘inscrit dans cette logique.
L’espace de travail est également une source de développement de l’image d’une entreprise, il l’a reflète. Davis (1984) appelle « artefacts symboliques » les aspects de l’environnement physique qui guident individuellement ou collectivement l’interprétation de l’organisation qui l’occupe. L’artefact symboliques véhiculent quatre messages principaux : la nature des activités organisationnelles et les objectifs de l’organisation, le statut des membres de l’organisation, la nature des relations que les individus entretiennent à l’égard de leurs taches et l’attention portée à la qualité de l’environnement de travail.
Typologie des espaces de travail partagés
Il existe trois types différents de bureaux partagés :
Le Combi-Office qui vise à combiner deux types de travail, de très petits bureaux individuels (4 à 6 m²). l’originalité du Combi-Office réside dans cette alternance d’espace de travail non partagé (petits bureaux cloisonnés) et d’espaces de travail partagés (salle de réunions, espaces de travail plus vaste et collectifs, etc…). Son but est de réduire les coûts liés à l’occupation d’un bureau individuel, en diminuant la surface
Le Hot-Desking consiste à créer un espace collectif comportant une ou deux dizaines de bureaux ouverts, et à affecter cet espace à une cinquantaine d’individus. Ces espaces de travails sont prévus pour des utilisations de courte durée, et est applicable qu’à un nombre limité d’individus etde poste de travail.
Le Just-in-time Office permet de gérer une population nomade importante qui repose sur un système de réservation sophistiqué, permettant aux utilisateurs d’occuper, pour une période relativement courtes, différents espaces de travail.
Avantages d’un bon environnement de travail
Proposer à ses salariés un environnement de travail à la fois sécurisé et agréable, favorise avant tout leur efficacité. De plus, des locaux correctement conçus, bien équipés et parfaitement gérés peuvent constituer des atouts de poids dans les performances financières d’une société.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com