RIN2013
Étude de cas : RIN2013. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mikaetpatou • 30 Mars 2020 • Étude de cas • 2 272 Mots (10 Pages) • 756 Vues
RIN 2013 TRAVAIL NOTÉ 1
Conciliation emploi-famille
et temps de travail
La relation entre emploi et famille et de son évolution au cours des dernières années.
Depuis des décennies, les femmes restaient à la maison pour élever les enfants, tandis que l’homme allait travailler sur la ferme familiale. Par la suite, les femmes ont commencé à aller sur le marché du travail. Voilà qu’un grand pas venait d’être enclenché sans même que le monde le réalise vraiment. Il a simplement révélé ce lien au grand jour. Aujourd’hui, la civilisation a changé du tout au tout. Nous vivons maintenant dans un monde de stress, de vitesse et d’adaptation continuelle. Dans ce travail vous retrouverez, des exemples du mode de vie à partir du début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui.
Tout d’abord, nous avons commencé par la relation d’interdépendance entre la famille et l’emploi. Autrefois, l’agriculture n’était pas un choix de vie, mais bien un mode de vie où toute la famille y participait. Le père était l’autorité et c’est lui qui s’affairait pour qu’il ne manque pas d’argent pour que sa famille puisse vivre. La femme veillait aux bons soins des enfants, s’occupait des tâches ménagères, et trouvait le temps d’aller aider son mari aux champs avec la marmaille. C’était comme ça, il n’y avait pas d’autres façons de vivre.
Ensuite, il y a eu la deuxième période soit le déclin de l’agriculture, mais l’industrialisation massive et généralisée du salariat. L’homme rapportait le gros salaire, mais le salaire de la femme servait à payer les à-côtés. La famille typique à cette période se caractérisait par une diminution du nombre d’enfants.
Finalement, il y eut la troisième phase soit la restructuration industrielle et de la tertiarisation. Cette formule constitue une nouvelle dynamique. Elle se caractérise par une multitude de formes d’emplois plus ou moins précaires. La structure familiale est formée de deux revenus. La coupure est toujours maintenue entre le travail professionnel et domestique. Le nombre d’enfants par couple tend à diminuer. Par contre, on verra que les indices de fécondité peuvent varier considérablement selon les contextes sociaux. Ce profil n’apparaît pas définitif, mais on peut formuler l’hypothèse qu’il s’agira d’une famille de type associatif et égalitaire impliquant le partage plus équitable du travail rémunéré et du travail domestique. L’homme sera plus impliqué dans les tâches domestiques et s’occupera plus des enfants comme les activités, mais à la maison, ce sera la femme qui aura le plus de préoccupations envers les tâches domestiques.
Maintenant, pourquoi entendons-nous si souvent parler de conciliation emploi-famille de nos jours ? Tout d’abord, qu’est-ce que le conflit emploi-famille (CEF) ? Pour y répondre, il faut comprendre que ce concept met en relation deux termes, soit emploi et famille. Alors, disons simplement que ce conflit fait référence à l’arbitrage que doivent faire les individus entre les moments qu’ils consacrent au travail et les moments qu’ils passent avec la famille ou à d’autres activités. Ces moments, qu’on appelle aussi des temps sociaux, feront partie des préoccupations tout au long de la vie.
Ce conflit fait partie de la société depuis fort longtemps, mais semble avoir pris de l’ampleur depuis quelques années. En fait, dans les années 60, les femmes sont entrées massivement sur le marché du travail. La progression s’est poursuivie au fil du temps. Elles étaient maintenant plus scolarisées, constamment en désir d’être considérées égales aux hommes et bénéficiaient des nouveaux programmes d’aide du gouvernement (services de garde, congés parentaux…). D’autres femmes n’avaient d’autre choix que de travailler, puisque la monoparentalité a gagné du terrain et les a forcées à se trouver un emploi pour subvenir aux besoins de la famille. Les femmes travaillent, les hommes aussi. Donc, moins de temps pour le travail domestique.
Quels sont les principaux facteurs qui accentuent l’importance de cette problématique aujourd’hui ?
De plus, une quantité impressionnante de stress déferle maintenant sur tout le monde. Les entreprises exigent de plus en plus afin de rester compétitives et performantes; les employés tentent de satisfaire leurs patrons et doivent par conséquent donner tout ce qu’ils ont au travail, à défaut d’en devenir « esclaves ». De son côté, la vie familiale a aussi ses exigences; le soin des enfants, les tâches ménagères, le soin des parents vieillissants ou de personnes handicapées. Et à cela s’ajoute tout ce qui concerne le temps personnel et le temps libre, bien que la plupart des gens les considèrent comme un luxe! Toutes ces sphères en demandent plus et inévitablement, ce stress d’assumer chacun des différents rôles (et de ne pas y arriver par manque de temps) se fera sentir autant du côté professionnel que personnel.
La présence ou non d’enfants détermine le temps de travail des parents. Au Québec, les travailleurs âgés de 25 à 44 ans, avec des enfants de douze ans et moins ont tendance à privilégier un horaire de travail normal soit d’environ 35 heures.
En outre, on note qu’il y a une différence des heures travaillées par année entre les parents âgés de 25 à 44 ans selon le statut de la famille et selon si un ou deux parents travaillent. Nous observons que si seulement un parent travaille, le nombre d’absences est moindre qui si les deux travaillent.
En effet, coincés entre leurs différents rôles à remplir, les employés ressentent du stress qui peut être très néfaste pour leur santé. Quant à l’employeur, il constatera sans doute un manque de motivation et par conséquent de rendement, un taux plus élevé d’absentéisme, un roulement élevé de main-d’œuvre… Bref, l‘effet est nuisible pour tous.
Qu’est-ce qui vient accentuer ce conflit ?
Différentes caractéristiques viennent déterminer l’ampleur du conflit emploi-famille. Qu’il s’agisse de caractéristiques de l’employé (état civil, âge, sexe…), de la famille (le nombre et l’âge des enfants, la présence ou non du conjoint…), de l’emploi d’abord, mentionnons que le travail est essentiel à la survie de la famille pour des raisons financières. C’est donc dire que, pour la plupart des gens, le travail n’est pas un choix,
...