LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’influence de la flexibilité sur le travail

Étude de cas : L’influence de la flexibilité sur le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2016  •  Étude de cas  •  973 Mots (4 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 4

L’influence de la flexibilité sur le travail

En France, Une nouvelle législation du travail, généralement appelé la «loi El Khomri » après que le ministre français du Travail, Myriam El Khomri, a suscité beaucoup d'attention en France au cours des dernières semaines. Selon le gouvernement, cette loi permettra de réduire le chômage qui a atteint le taux plus élevé depuis des années. En revanche, la réforme du travail français a commencé controverses et opposition sérieuse de syndicats et des étudiants. Selon eux, ce projet de loi vise à envisager pour aider les entreprises de se déplacer plus facilement la semaine de travail de 35 heures et il limite les paiements de licenciement et la réduction de la puissance des syndicats pour bloquer mouvements de la société et il promeut la compétitivité des entreprises opérant en France en leur donnant une flexibilité accrue lors de l'embauche et de licenciement des travailleurs. Ce sujet nous amène à nous intéresser aux liens pouvant exister entre la flexibilité et le travail.

Dans un contexte économique, la flexibilité peut se référer à un certain nombre d'idées différentes. Aujourd'hui, son utilisation la plus courante est dans le lieu de travail où il fait référence à des choses telles que flexi-temps, des horaires variables et de longues périodes de quitter le travail. Mais le mot a une autre définition dans le domaine de la stratégie, où il fait généralement référence à la capacité d'une entreprise à répondre aux changements dans son environnement, rapidement et à faible coût. Le sens économique habituel, le travail est une activité rémunérée qui permet la production de biens et de services. Avec le capital qui est une économie de facteur de production. Il est principalement assuré par les salariés en échange d'un salaire. Le processus d'entrée et de sortie de l'emploi est à travers le marché du travail.

De nombreux travailleurs, particulièrement les jeunes et les immigrants ont de la difficulté à trouver des emplois, surtout à plein temps. Pendant ce temps, plusieurs entreprises dans différents domaines, ont du mal à trouver des employés. La flexibilité du marché du travail peut être une solution préférée à ce problème, tant pour les employés et les employeurs.

Après avoir réfléchi sur les termes « flexibilité » et « marche du travail » et les différents liens pouvant entre eux, il nous parait de poser la question suivante : Comment la flexibilité influence le marché du travail ?

Donc dans notre analyse, nous distinguons deux grandes parties; en premier temps, nous allons discuter de l'influence de la flexibilité sur le marché du travail dans l'aspect des employés et après dans l'aspect des employeurs.

I. La flexibilité du travail améliore le fonctionnement du marché du travail et favorise l’augmentation du volume de l’emploi.

A) Selon les néoclassiques, la flexibilité des salaires assure le plein emploi.

La flexibilité des salaires permet d'ajuster les salaires vers le bas pour assurer le plein emploi, d'après l'analyse néoclassique,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com