Etude de cas en management
Synthèse : Etude de cas en management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lott • 20 Octobre 2020 • Synthèse • 611 Mots (3 Pages) • 868 Vues
Présentation rapide du cas ( résumé de l’histoire)
On peut donc se poser la question : Jean François a-t-il vraiment fait le bon choix ?
Car un manager doit savoir prendre des décisions. Il doit a la fois faire son choix rapidement mais aussi a froid. Prendre une décision a chaud c’est être guidé par des émotions immédiates et donc aucunement constructives (colère, tristesse, frustration…) Le manager doit savoir trier les informations pour se concentrer sur l’essentiel. Il doit pouvoir dresser une liste exhaustive du pour et du contre afin que rien ni personne ne soit négligé par son choix. Il a été dit en classe : « le règlement est formel, le vol conduit à un licenciement » Ce point de vue est compréhensible, mais c’est une décision prise a chaud. La remarque a été prononcée juste après l’énonciation de la situation, la personne en question n’a donc pas pu peser le pour et le contre ou émettre des hypothèses sur les coulisses de cette affaire.
C’est la qu’intervient une nouvelle compétence, le manager doit savoir faire preuve de jugement sur le plan humain. Lors de la dernière séance, nous avions émis des hypothèses sur la situation de serge. Si serge occupe un poste difficile a pourvoir ? Et si serge avait dix ans d’ancienneté dans la boite ? (exemple du type qui a été obligé de rentrer alcoolisé par son nouveau manager et qui s’est tué). Une des remarques en classe lors du débat était : « ce n’est qu’un simple ouvrier, il est remplaçable » malgré la vérité de ce propos, il implique que le règlement doit être adapté selon les personnes, leur poste ou encore l’affinité que l’on a avec eux. Mais dans ce cas, comment déterminer le seuil ou l’on licencie la personne ? En années d’ancienneté ? Par poste ? Sans compter que cette remarque déshumanise l’ouvrier en question.
Mais on peut aussi retourner la question. Pourquoi serge a-t-il volé ? le manager doit savoir construire une relation saine entre tous les employés. Il doit inspirer confiance pour propager un climat propice a la collaboration dans l’entreprise. Le vol commis par serge peut donc aussi être au moins en partie de la faute de Jean-François qui n’a pas effectué ou pas suffisamment effectué son travail de team builder ou de happiness manager. Le climat de l’entreprise ne satisfaisait pas serge… Ou alors serge n’avait pas les moyens de subvenir a ses besoins ce qui peut soulever la question du salaire, le salaire des ouvriers leur offre t il un pouvoir d’achat suffisant ? Une remarque a été énoncée sur le sujet : « on ne peut pas augmenter le salaire de tout le monde, on est donc dans une impasse » En effet, on ne peut augmenter tout le monde mais il est possible de contenter tout le monde a plus petite échelle en offrant par exemple des réductions sur le prix des produits a tous les employés au plus bas salaire, ce qui dissuaderait de voler.
Le manager doit aussi savoir montrer le bon exemple. En effet, le choix qu’il va faire aura des répercussions sur l’avis des autres employés. Certains verront un excès de laxisme si l’on ne licencie pas serge, d’autres pourraient y voir du favoritisme. Dans le cas inverse, un licenciement pourrait entrainer chez les employés un sentiment de ne pas être libre a cause d’un manager qui leur paraîtrait trop sévère. Le manager doit donc agir en fonction de l’ambiance globale actuelle de l’entreprise. En fait, il n’y a pas de bonne réponse universelle qui fonctionne dans tous les cas.
...