Conciliation emploi-famille
Étude de cas : Conciliation emploi-famille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nädia Lēssard • 20 Mai 2018 • Étude de cas • 4 022 Mots (17 Pages) • 1 034 Vues
Qu’est-ce que la conciliation travail-famille
La conciliation travail-famille est très importante pour les employés. Cela signifie qu’ils recherchent l’équilibre entre les exigences et les responsabilités de leur vie au travail et de leur vie familiale. Pour les aider à trouver un certain équilibre, les employeurs doivent implanter dans leur organisation des mesures de conciliation travail-famille (CTF). De telles mesures peuvent permettre de diminuer les conflits entre le travail et la famille.
Pourquoi implanter des mesures de CTF
La population active au Québec a beaucoup changé. La main-d’œuvre se compose maintenant d’hommes et de femmes, de jeunes parents ou même de proches aidants. Les mesures de CTF aident les employeurs à recruter et fidéliser des employés, dans le contexte actuel où le manque de main-d’œuvre est devenu inquiétant pour plusieurs organisations.
De nombreuses recherches démontrent que les pratiques de conciliation travail-famille apportent plusieurs avantages pour les entreprises :
• Réduction du taux de rotation, des absences et des retards
• Réduction du stress au travail
• Meilleure productivité
• Meilleure attraction pour les employés
L’intégration des mesures de CTF ce n’est pas une bonne chose pour les employés seulement, c’est aussi très avantageux pour les employeurs.
Le présent document vous aidera à bien planifier, implanter et évaluer votre projet d’instaurer des mesures facilitatrices pour les employés de votre organisation. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans les différentes étapes de votre projet et compter sur la présence d’un spécialiste en gestion des ressources humaines pour vous aider.
Processus d’intervention
Étape 1. La planification
La problématique de la conciliation travail-famille
La difficulté de concilier les responsabilités familiales et professionnelles s’est accrue considérablement dans les dernières années. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, maintenant les femmes sont plus présentes sur le marché du travail, l’arrivé des horaires de travail atypiques, les restructurations et les transformations technologiques, le rythme de travail plus rapide et l’étalement urbain qui provoque l’allongement du temps nécessaire pour se rendre et revenir du travail.
Cette difficulté à concilier le travail et la famille coûte cher aux employés mais aussi aux employeurs. Plusieurs recherches démontrent une proportion grandissante d’employés qui éprouvent un niveau de stress excessif en raison de ce conflit. Les effets se ressentent sur la santé physique et mentale, sur le plan financier et professionnel ainsi que sur le plan relationnel et affectif et jusqu’à maintenant ce sont les femmes qui sont le plus touchées par cette réalité car elles assument la plus grande part des tâches domestiques et familiales.
De leurs côtés, les entreprises subissent elles aussi des contrecoups de ce conflit travail-famille. Ça se traduit par l’augmentation du taux d’absentéisme et de retard, la diminution de la motivation au travail, un taux de roulement élevé et de la difficulté dans le recrutement et la rétention du personnel.
Rôle et responsabilité des organisations
Contrairement à la pensée populaire, la conciliation travail-famille n’est pas seulement la responsabilité des employés, mais elle est aussi celle des employeurs. Car comme nous l’avons vue précédemment, tout le monde paie le prix de ce conflit, donc en toute logique la responsabilité en matière de conciliation travail-famille devrait alors se traduire comme une affaire collective.
Au sein de la famille, un partage des tâches plus équitable devrait être fait entre les hommes et les femmes. De cette façon les femmes pourront diminuer la pression qui pèse sur elles. Du côté de l’État, plusieurs ajustements pourraient être faits dans : les services de garde, les congés parentaux, les normes du travail, etc. Les employeurs ont aussi un rôle à jouer pour diminuer ce conflit, il en va grandement de leur intérêt. Ils doivent instaurer des mesures de CTF qui viennent compléter ce qui est déjà fait par les familles et l’État. Cela peut se traduire par l’aménagement du temps de travail, les congés et avantages sociaux, l’assouplissement des pratiques de gestion, etc.
Le défi de la CTF est donc une occasion pour améliorer les conditions de travail et le bon fonctionnement de l’entreprise.
Le profil de l’entreprise
Ce guide a été créé exclusivement pour l’usage des sept gestionnaires de la Caisse Desjardins de L’Est de Trois-Rivières.
Cette succursale offre uniquement des services pour la clientèle des particuliers. Il y a un comptoir caissier, pour les transactions courantes, des agents service à la clientèle pour des transactions plus spécialisées comme les virements internationaux et les devises étrangères et il y a aussi le secteur conseil, qui se compose de plusieurs conseillers en finances responsables de la gestion de portefeuille des 30 000 membres de la caisse.
Elle est gérée par sept gestionnaires, deux hommes et cinq femmes et ils se partagent la gestion de plus de 85 employés. La Caisse de L’Est de Trois-Rivières est ouverte 55h00 par semaine, de jour, de soir et même le samedi. Les employés du secteur des transactions courantes travaillent entre 15h00 à 35h00 par semaine selon leur ancienneté et tous les employés du secteur conseil travaillent 35h00 par semaine. En plus du 35h00 par semaine, les conseillers ont l’obligation de faire quelques soirées de sollicitation téléphonique par année et ils doivent aussi assister à des réunions obligatoires quelques matins par années en dehors des heures de travail.
Cette caisse a pour mission de contribuer au mieux-être économique et social des gens et de leur collectivité dans les limites de leur champ d’action. Cela est fait en développant un réseau de services financiers sécuritaires et rentables qui est la propriété des membres et administrés par eux. C’est aussi possible en faisant de l’éducation à l’économie et à la responsabilité individuelle et collective auprès de leurs membres et clients, de leurs dirigeants et des employés.
Les
...