Assurance plus
Fiche de lecture : Assurance plus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sou1414 • 4 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 267 Mots (2 Pages) • 775 Vues
Contexte
Passage d’une structure fonctionnelle à une structure par client.
Vision du changement : on voit que le PDG s’est appuyé sur un cabinet de conseil pour étudier le changement qui se caractérise par une amélioration du service client de l’ordre de 15% : donc mise à part un résultat chiffré il n’y a pas de vision à long terme qui justifie ce changement.
Notion de groupe : Il faut s’appuyer sur des groupes de salariés pour expliquer la vision et le sens de ce changement en menant des entretiens collectifs pour faire adhérer les individus au changement.
Evaluation rationnelle du changement : en se basant sur les commentaires des salariés on remarque qu’il y a une résistance au changement caractérisée par l’augmentation de l’absentéisme (20%).
Les 3 phases de changements : afin de traverser les 3 phases du processus de changement, à savoir la décristallisation (unfreezing), déplacement vers un nouveau niveau d’équilibre (moving/changing) et enfin la cristallisation (freezing), pour cela il faut s’appuyer sur des forces motrices comme des leaders par exemple.
Rôle du PDG : le dirigeant de l’entreprise doit aider ses salariés à faire le deuil en leur expliquant en quoi cette transition va permettre à leur entreprises et leurs postes une certaine pérennité et compétitivité dans le temps. Il faut également les orienter dans leurs futurs choix de fonction en se basant sur des entretiens d’évaluation et des bilans de compétences.
Apprentissage organisationnel : Il faut miser sur la diffusion de la connaissance entre les différents services (commercial, contentieux…) afin de permettre aux salariés de monter en compétences et s’adapter avec les nouveaux ajustements quant à leurs fiches de postes.
...