LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie, cours: Les firmes multinationales dans l'économie mondiale

Cours : Économie, cours: Les firmes multinationales dans l'économie mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  Cours  •  259 Mots (2 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 11

Les firmes multinationales dans l'économie mondiale

L'essentiel du cours

Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart des grandes entreprises sont multinationales (ou transnationales). Elles conçoivent, produisent et commercialisent leurs produits comme si le monde était un seul pays.

Les stratégies d'implantation de ces firmes multinationales passent par des investissements directs à l'étranger (IDE), dont les conséquences économiques sont importantes aussi bien pour les pays d'accueil que pour les pays d'origine.

I. La division internationale du processus productif (DIPP)

A. Qu'est-ce que la DIPP ?

Lorsque le processus de production d'un bien complexe (automobile, vêtement, électroménager, etc.) peut être décomposé en plusieurs étapes, on observe que chaque étape n'utilise pas le même niveau de qualification de la main-d'œuvre, la même maîtrise technologique, ni la même spécialisation des machines. Il n'est pas obligatoire que ces étapes soient réalisées dans un lieu unique.

Pour réduire les coûts de production (coûts du travail, des intrants, du capital) et profiter des économies d'échelle résultant de la spécialisation et des avantages comparatifs de différents pays, les entreprises rationalisent leur production, en fabriquant les éléments nécessaires à la production d'un bien dans différents pays.

Elles s'implantent ou sous-traitent en choisissant chaque pays d'accueil en fonction des avantages comparés qu'il procure pour chaque étape du processus de production. La situation géographique du pays d'implantation est soigneusement étudiée pour apprécier :

– les facilités d'approvisionnement en matières premières ;

– la proximité du marché acheteur ;

– les infrastructures (ports, aéroports, routes, etc.).

Ce processus correspond à la division (ou décomposition) internationale du processus productif (DIPP).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com