Vers la fin de la croissance ?
Dissertation : Vers la fin de la croissance ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie59190 • 19 Décembre 2022 • Dissertation • 3 761 Mots (16 Pages) • 309 Vues
Ce basculement signe-t-il la fin de toute croissance économique ? En d’autres termes, est-ce l’avènement de l’écologie après l’ère de l’économie ?
Purée, soupe à la tomate, tarte à la crème... Ces dernières semaines, plusieurs œuvres d'art ont été aspergées de nourriture dans plusieurs centres d'exposition européens. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a appelé les musées français à "redoubler de vigilance", après que des œuvres de Monet et de Van Gogh ont été dernièrement la cible de militants écologistes en Allemagne et en Angleterre.
Ces actions coup de poing visaient à protester contre l'inaction en faveur de la protection de la planète et du vivant et ainsi faire cesser la course aux énergies fossiles.
On assiste depuis quelques années à une prise de conscience brutale et mondiale du problème climatique.
Jamais l’action climatique n’aura été si urgente qu’après cet été de catastrophes en cascade. La crise climatique a frappé toutes les régions du monde, entraînant souffrances, désolation et dégâts, qu’il s’agisse du Pakistan ravagé par les eaux, l’Afrique menacée de famine par la sécheresse, de la Chine confrontée à la pire canicule de son histoire ou de l’Europe qui enregistre son été le plus chaud et le plus sec.
Tout le monde, ou presque, s'accorde aujourd'hui pour reconnaître qu'il y a urgence. La planète est en surchauffe et ce dérèglement progresse à une vitesse sans précédent.
Selon l’ONU, les huit années qui viennent de s’écouler, sont les plus chaudes jamais enregistrées par l’Homme.
La crise environnementale dont nous observons déjà les effets, serait le résultat de notre économie moderne, et d’une recherche effrénée à une croissance toujours plus forte.
La croissance économique est l’augmentation régulière et soutenue de la production de biens et de services. C’est la richesse d’un Etat qui est mesurée au produit intérieur brut. Elle repose sur plusieurs facteurs qui se combinent.
C’est seulement vers 1750 que la croissance est apparue, d’abord en Europe et plus précisément en Grande-Bretagne. Auparavant, le niveau de vie de l’Homme stagnait d’un siècle à l’autre, se contentant du nécessaire pour subvenir à ses besoins primaires.
L’entrée dans l’ère industrielle a entrainé une croissance générale de l’économie mondiale sans équivalent. Elle passe par des phases d’expansion et des crises et a provoqué des transformations sociales profondes.
Les innovations ont reculé depuis 250 ans les limites du possible. Le problème est que ces technologies ne sont pas spontanément vertes et la démultiplication des innovations
La question c'est de savoir comment agir et quels sont les leviers pour y parvenir.
Comment repenser la croissance économique face à l’urgence climatique menaçant notre planète ?
Nous verrons comment la croissance née de la révolution industrielle a eu des conséquences sur l’environnement de notre planète menaçant aujourd’hui notre avenir (I). Ensuite nous analyserons les orientations et outils mis en place pour contrer les externalités de la croissance malgré un contexte géopolitique et de crise défavorable (II).
I/ L’origine de la croissance économique et ses impacts au long terme sur l’environnement.
A/ L’avènement d’une révolution industrielle au XVIIème siècle.
Dès l’antiquité, l’homme a fait preuve d’ingéniosité pour mettre au point des mécanismes complexes : exploitation de la puissance musculaire animale par la création de la roue, à la canalisation de la force de la nature par la création de la meule hydraulique. Au Xème siècle, la campagne se dote de Moulin remplaçant le travail d’une dizaine d’hommes.
En 1690, une nouvelle page de l’histoire s’écrit grâce à l’ingénieur Français, Denis Papin. Il inventa la base de la machine à vapeur mais n’arrivera malheureusement pas à développer le potentiel de son prototype.
Quelques années plus tard, l’Anglais Thomas Savery développa un système pour évacuer l’eau au fond des mines. Sa machine à vapeur fonctionne différemment que celle de Denis Papin.
Il faudra attendre l’intervention d’un troisième ingénieur Anglais en 1712, Thomas Newcomen, pour voir se développer la première machine à vapeur de l’histoire à partir de deux inventions précédentes. En quarante-huit-heures, cette machine peut évacuer autant d’eau que le ferait deux hommes et 50 chevaux marchant pendant 1 semaine. Le succès fut immédiat et marque le début de la révolution industrielle qui allait s’opérer au XVIIIème siècle.
Les innovations vont alors se développer et toucher les autres corps de métier. Elles se répandirent notamment dans les industries avec de nouvelles méthodes pour produire de l’acier ou encore l’invention de la navette volante pour les métiers à tisser qui a quadruplé la productivité. Trente ans plus tard, celle-ci sera multipliée par 20.
L’avènement de la machine à vapeur aura des nombreuses conséquences. En grande Bretagne, la production augmente, les prix baissent, la qualité de vie augmente, les banque accordent de plus en plus de prêts et aux montants plus grand. Les académies fleurissent. L’innovation devient un but qui irrigue la société britannique en profondeur.
La seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle marque le début de la seconde industrialisation reposant sur l'utilisation de nouvelles sources d'énergie. L’Europe connaitra un important développement de l'automobile, et de la chimie grâce à l'utilisation axée du pétrole et de l'électricité, de moyens de communication, de moyens de transport ou les bateaux à vapeur favorisent une modernisation et un développement économique des pays. La France, au début du XIXème, extrait un million de tonnes de charbon par an puis 40 fois plus au siècle suivant.
Ces moyens de communications et de transports de la Seconde Révolution industrielle permettront la création d'échanges internationaux
L’adoption du taylorisme et du Fordisme aux Etats-Unis puis en Europe, engendre une hausse de la productivité. L’offre de nouveaux produits se multiplie tandis que la demande augmente avec la croissance démographique en Europe.
Au XXème siècle, durant la période post guerre, l’aide Américaine avec la mise en place du plan Marshall accélère la reconstruction de l’Europe qui va connaitre une exceptionnelle période de prospérité. Les Trente Glorieuse, sont marquées dans les pays industrialisés, par une forte croissance économique à hauteur de 5% en moyenne et un taux de chômage très faible.
...