Thèse professionnelle
Thèse : Thèse professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamilia113 • 23 Juin 2019 • Thèse • 14 320 Mots (58 Pages) • 527 Vues
Thèse professionnelle
Conception et démarche de mise en place d’un système de comptabilité analytique
Cas : IMACAB
[pic 4]
Encadré par Réalisé par :
Mr Mohamed LAHABIB RHALIB Réda TOURABI
Année universitaire : 2015/ 2016
Remerciements
M
es remerciements s’adressent tout d’abord à tout le corps enseignant et administratif de l’école ESCA EM école de management (pour leurs judicieux conseils et les efforts considérables qu’ils fournissent au cours de l’année universitaire afin de nous offrir la meilleure formation possible).
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance envers toute l’équipe du cabinet Passion , pour l’expérience inoubliable et profitable qu’ils m’ont fait vivre pendant toute la durée de mon stage, Monsieur Miloud HAYALAH Directeur financier , pour m’avoir accordé toute sa confiance, pour m’avoir encadré tout au long de ce projet ainsi que pour avoir mis à ma disposition tous les éléments nécessaires afin que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin quant à la réalisation de ce rapport.
Sommaire
Introduction générale
Partie 1 : Phases préliminaires de la conception d’une comptabilité analytique
SECTION I – Présentation générale de l’entreprise et de son environnement
SECTION II- Objectifs et champs de la comptabilité analytique
Partie 2 : Projet de conception d’une comptabilité analytique
SECTION I : Préalables à la mise en place d’un système de comptabilité analytique
SECTION II : Conception de la procédure analytique
SECTION III : Présentation du calcul des coûts de la société IMACAB
Conclusion
Bibliographie
Introduction générale
Le Maroc, comme nous le savons, a pris le pari de s’intégrer à l’économie mondiale dans son nouveau contexte. Sa préparation aux échéances liées à cette intégration exige, à l’évidence, une mise à niveau de ses entreprises. Or, la plupart des entreprises sont souvent males gérées et sous l’effet d’une structure archaïque, caractérisée par une centralisation accentuée du pouvoir, un organigramme informel, sinon inexistant et un environnement économique qui évolue très lentement et qui reste marqué par la culture d’une période où les barrières douanières cachaient les insuffisances d’une administration figée.
Aujourd’hui, quels que soient leurs métiers ou leurs tailles, les entreprises marocaines n’ont plus d’autres choix que d’entrer dans la course à la mondialisation, d’où l’urgence de se mettre à niveau. Cela les poussera à une plus grande rigueur dans la gestion de leurs affaires afin de réduire leurs coûts de production pour être plus compétitives. Leur environnement économique, auquel il conviendra de s’adapter est désormais marqué par la dé-protection douanière, le désengagement de l’Etat, l’arrivée massive de concurrents étrangers puissants et compétitifs.
Le monde de l’entreprise est caractérisé actuellement par sa complexité et son instabilité. Ceci s’explique par plusieurs facteurs dont essentiellement :
- La modification structurelle affectant les courants d’échange
- La réduction de la durée moyenne de vie des produits
- L’évolution rapide des besoins et des goûts des consommateurs
Ceci a engendré une crise d’incertitude qui semble affecter la généralité des entreprises dans presque le monde entier. Cette réalité pousse ces entreprises à chercher à s’adapter à un milieu de plus en plus instable et en mutation continue. Aussi, ce sont les dirigeants de ces entreprises qui supportent la lourde obligation d’assurer la pérennité et la croissance de leur organisation.
Mais le fait de s’adapter à son environnement n’est plus suffisant. Il s’agit en fait d’agir sur cet environnement et d’être toujours en veille pour saisir toute opportunité qui peut s’offrir.
Etre en mesure de suivre le rythme dans lequel évolue l’économie actuelle considère en toute évidence que l’entreprise est suffisamment outillée en moyens matériels, humaines et surtout informationnels.
En effet, l’adage disant « Qui détient l’information détient le pouvoir » s’applique très bien dans le domaine d’entreprise.
La nature de l’information diffère selon l’activité. Toutefois le système d’information d’une organisation, quel que soit le secteur auquel elle appartient, doit contenir certains types d’informations, et ce soit par obligation légale, soit pour une nécessité de gestion. On peut citer à titre d’exemple, la comptabilité générale, les états de synthèse, la comptabilité analytique, manuel d’utilisation de matériel, … etc.
Or, la comptabilité qui, essentiellement par les calculs de coûts et d’analyse des résultats, prépare les prévisions, contrôle leurs réalisations, situe et explique les écarts, provoque les mesures de redressement que doit prendre la direction.
Ce système comptable doit ainsi contribuer à un diagnostic de l’entreprise, aider les décideurs à choisir et permettre un suivi qui met rapidement en évidence les anomalies mais aussi les dangers naissants.
Un tel apport exige d’abord de diverses analyses des charges et des coûts. C’est d’ailleurs l’objet principal de la comptabilité analytique qui est de procéder à toutes les analyses de coûts utiles pour le diagnostic, la prise de décision et le suivi. Elle constitue un complément indispensable de la comptabilité générale et représente un outil dont celle-ci a besoin. Ceci constitue notre motivation principale d’instaurer une comptabilité analytique au sein de la société IMACAB, surtout qu’avec la conjoncture actuelle on ne peut plus se permettre de faire un simple constat de notre situation à la fin de l’exercice comptable et de se limiter à la comptabilité générale comme seule source d’information de gestion.
...