Sur quels fondements la monnaie et la croissance économique reposent-ils ?
Cours : Sur quels fondements la monnaie et la croissance économique reposent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DunordPenguin • 6 Février 2021 • Cours • 517 Mots (3 Pages) • 437 Vues
Avec les actuelles conséquences du Covid-19, force est de constater que la monnaie a fait face à un solide obstacle. En effet, les conséquences de cette pandémie sont désastreuses tant au niveau social qu’au niveau économique comme par exemple la hausse de l’euro au début de la pandémie, hausse de l’euro qui rend les entreprises européennes exportatrices moins compétitives. Ce type d’évolution peut sérieusement remettre en question la confiance que les gens ont en une monnaie.
Autrement dit, sur quels fondements la monnaie et la croissance économique reposent-ils ?
Nous montrerons en premier lieu quels sont les éléments qui permettent aux agents économiques d’avoir confiance en la monnaie, en second lieu, nous présenterons les agrégats et la liquidité et pour conclure, nous mettrons en évidence le lien entre l’évolution de la masse monétaire, l’inflation et la croissance.
De nos jours, la monnaie existe sous deux formes, monnaie fiduciaire (la monnaie physique, billets et pièces) et la monnaie scripturale (dépôts dans les banques, caisses nationales d’épargne…). La monnaie a trois fonctions différentes (unités de compte, intermédiaire des échanges et instrument d’épargne). Une monnaie de qualité est une monnaie qui a une valeur stable et qui inspire donc confiance à ses utilisateurs. Cette confiance ne vient pas naturellement, il existe 4 dispositifs qui la préservent : confiance sociale, confiance matérielle, confiance institutionnelle et politique et pour finir la confiance technique. Ajouté à ces 4 dispositifs, il ne faut pas oublier la volatilité de la monnaie.
D’un point de vue international, la confiance en une monnaie repose sur deux caractéristiques qui sont sa présence (le fait qu’elle soit présente dans plusieurs pays et sur l’anticipation de son cours (anticiper l’évolution d’une monnaie).
En parallèle, il existe dans la zone euro 3 agrégats monétaires (indicateur statistique permettant d’identifier et de chiffrer les moyens de paiement en possession d’agents économiques sur un territoire, sur le schéma la France). Le premier agrégat M1 représente la monnaie, les moyens de paiement (billets, pièces, … ). Le second agrégat M2 englobe le premier agrégat plus les placements effectués par les agents économiques comme le livret A ou le compte épargne logement. Le troisième et dernier agrégat M3 englobe à son tour le deuxième agrégat et rassemble aussi les actifs financiers émis par les institutions financières monétaires comme les actions ou encore les plans d’épargne logement. Concernant la liquidité, elle représente les moyens de paiement sans délai.
Comme nous pouvons le voir dans les documents, une augmentation de la masse monétaire (augmentation de la quantité de monnaie en circulation) peut soit stimuler l’investissement, soit stimuler la consommation. Ces deux résultats ont tous les deux pour conséquence une relance de l’activité économique (donc de la croissance). En revanche, cette hausse de la masse monétaire doit être surveillée car selon la théorie quantitative de la monnaie d' Irving Fischer (MV = PT), même si ce n’est pas automatique et systématique, une hausse de la masse monétaire peut entraîner une inflation plus forte.
...