LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement et croissance économique sont-ils irrémédiablement liés ?

Dissertation : Développement et croissance économique sont-ils irrémédiablement liés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2022  •  Dissertation  •  695 Mots (3 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 3

1. Développement et croissance économique sont-ils irrémédiablement liés ?

À l'heure actuelle, il est évident que « croissance » et « développement » sont liés, mais leur relation demeure plutôt complexe.

Le développement, ce sont tous les changements sociaux et culturels qui permettent d'augmenter durablement les quantités produites. Autrement dit, la croissance économique. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors du développement, comme l'intervention de l'État ou la structure de la société.

La croissance est un accroissement durable de la production d'un pays sur une longue période. Elle se mesure grâce à de nombreux indicateurs tels que le PIB (Produit Intérieur Brut), la croissance économique ou encore le taux de croissance. Il convient de noter que la croissance est un phénomène récent, car elle est due aux révolutions industrielles et, par conséquent, aux innovations.

La question est donc de savoir s'il est possible de parvenir à un développement sans croissance ou, au contraire, à un développement sans croissance.

Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps que, bien entendu, la croissance et le développement sont naturellement liés, tout d’abord en montrant que le développement soutient la croissance et ensuite que la croissance elle-même soutient le développement. Dans une seconde partie, que cependant ces deux notions peuvent tout de même être dissociées puisque la croissance n’est pas toujours progressive et que par ailleurs, elle n’est pas une condition suffisante au développement.

La croissance est une augmentation durable de la création de richesses dans un pays sur une période donnée. Alors c'est donc un processus quantitatif.

La croissance est un facteur de développement. En effet, la croissance permet une augmentation de richesses et en répartissant ses richesses. Nous changeons la structure d'une société, nous lui permettons de se développer économiquement et socialement.

Le développement est un soutien de la croissance car celle-ci augmente les richesses produites, permet une meilleure mode de vie en faisant diminuer les causes de misère telles que la famine et permet donc à l'individu de vivre mieux.

De plus, grâce au développement la santé et donc l’espérance de vie de la population d'un pays augmente.

Nous constatons que le développement est un processus beaucoup plus global que celui de la croissance puisqu'il va réunir l'ensemble des transformations à la fois économique et sociale que va connaître un pays. C'est un processus sur le long terme puisqu'on parle de transformation.

Il faut aussi comprendre que le développement est un moteur de croissance.  En effet lorsqu'on modifie les structures d'une société soit au niveau économique soit au niveau social nous faisons des investissements qui au départ sont publics et qui vont eux-mêmes créé d'autres investissements privés. Nous allons donc avoir ce qu'on appelle un cercle vertueux.

La croissance n'est cependant pas synonyme de développement. En effet la croissance n’entraîne pas forcément, systématiquement un développement dans les pays qui bénéficient de la croissance.

Dans les faits, la création de richesse n'est pas suffisante au développement. Il faut également une bonne répartition c'est-à-dire que l'argent gagné (richesses créées) soit utilisé pour changer de manière bénéfique la structure économique et social du pays.

Alors comment est-ce que on ne limite l'effet bénéfique de la croissance en investissements ? par exemple dans des secteurs qui ne sont pas propices au développement économique et social. Je pense par exemple à des états qui investirait toutes leurs créations de richesses dans l'armée ou dans la défense. Par exemple il y a également l'exemple assez intéressant des pays de l’OPEP (l'organisation des pays exportateurs de pétrole) qui sont des pays très riche du fait de la manne pétrolière qui leur permet d'engranger une grande création de créer de richesses et donc d'avoir une croissance importante.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com