Sujet Eco Bertheau SA
Étude de cas : Sujet Eco Bertheau SA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flo2b0609 • 14 Novembre 2017 • Étude de cas • 482 Mots (2 Pages) • 3 808 Vues
Question 1 :
L’instauration d’un salaire minimum en Allemagne a été créée le 1er janvier 2015, l’Allemagne est devenu l’un des derniers pays européens à s’être doté d’un salaire minimum généralisé. En 2015, ce salaire correspondait à 8,50 euros de l’heure brut, il est aujourd’hui depuis le 1er janvier 2017 de 8,84euros de l’heure brut. Quels exemples de salaire minimum Brut dans l’Europe :
En Espagne : 764 euros en 2016
En Irlande : 1546 euros en 2016
En France : 1467 euros en 2016
En République tchèque 365 euros en 2016
La politique économique est un ensemble de décisions cohérentes prises par les pouvoirs publics et visant à atteindre des objectifs à l’aide de divers instruments, afin d’orienter l’économie dans un sens souhaitable à plus ou moins long terme.
L’instauration d’un salaire minimum en Allemagne a plusieurs buts :
Relance de la consommation intérieure des ménages allemands => Augmentation du pouvoir d’achat
Lutte contre le Dumping Social qui correspond à la concurrence entre salariés ainsi que la concurrence déloyale c’est à dire l’embauche de salariés étrangers pour un moindre salaire, correspondant à celui de leur pays, ce qui permet des dépenses moins importantes des entreprises et donc de plus gros bénéfices que les entreprises embauchant des travailleurs allemands.
Un impact positif pour l’état qui en retirerait un bénéfice au niveau des recettes fiscales et sociales (respectivement 800 millions d’euros pour le premier et 1,7 milliard pour le second)
Une baisse du taux de pauvreté et des inégalités qui permettraient à l’état de générer une économie d’un milliard d’euros
Tout ceci s’inscrit dans une politique conjoncturelle, c’est à dire une politique qui vise à agir à court terme sur les déséquilibres de la situation économique ici par le biais de l’instauration d’un salaire minimum, on parlera plus précisément de politique de revenus.
Question 2 :
Cette instauration d’un salaire minimum fait penser à une augmentation de pouvoir d’achat car augmentation des revenus perçues par les salariés. Cependant, ce n’est pas exact, l’augmentation du salaire engendrera plusieurs dépenses supplémentaires comme la hausse des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu qui en dépendent, ce qui aboutira en fait à une baisse du salaire réel des ménages allemands.
De plus, les salaires augmentés, les entreprises auront une charge financière plus importantes qui leur pèsera dessus, ce qui les contraindra à augmenter le prix de la vente au détails de leur produit, et de surcroît diminuera encore un eu plus le pouvoir d’achat des ménages allemands.
L’instauration de ce salaire minimum risque de provoquer une hausse du taux de chômage, qui privilégiera les salariés dont la productivité est la plus haute et au contraire, exclura du marché les les moins productifs, les installant ainsi dans un chômage de longue durée.
Tout
...