Rapport de stage en tant qu'aide à la personne
Dissertation : Rapport de stage en tant qu'aide à la personne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julienne • 28 Juin 2014 • 3 656 Mots (15 Pages) • 1 378 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma seconde année de formation Assistant de Service Social, j’ai été accueillie en stage au sein d’un service social départemental gérée par le conseil général.
I. Présentation du site qualifiant
A. L’organisation de l’institution
Mon stage a lieu dans un service Accueil-Poly-Insertion (API) au sein d’une Maison Départementale des Solidarité (MDS). Cette structure du Conseil Générale regroupe des services chargés de l’action social et médico-sociale depuis les lois de décentralisation de 1982-1983 (Acte I) et de 2003 (Acte II).En effet, par ces lois le Conseil Général est devenu l’acteur central en matière d’action médico-sociale.
La MDS assure, sur un plan territorial, les missions définies dans le Code de l’Action social et des familles. Effectivement, selon l’article L123-2 du CASF : « le service public départemental d’action social a pour mission générale d’aider les personnes en difficultés à retrouver leur autonomie de vie ».
Dans ce cadre, le service assure des actions d’information, de prévention, de dépistage, d’orientation et de soutien auprès de tous publics. Il intervient à la demande directe du public, ou sur signalement d’une personne ou d’enfant en risque de danger.
Le service est divisé en deux pôles : le pôle accueil, qui reçoit toutes personnes venant pour la première fois ou de façon ponctuelle et le pôle accompagnement, qui assure un suivi pour touts les usagers relevant d’un dispositif ou de problématiques particulières (protection de l’enfance, violences conjugales, rupture d’hébergement, insertion socioprofessionnelle.) Tous les assistants du service social API assurent aussi bien l’accueil que l’accompagnement.
Ses champs d’intervention prioritaire sont : l’accueil du public en difficulté, l’aide à l’insertion, la protection de l’enfance.
En son sein, on trouve une équipe pluridisciplinaire composé de cadres locaux, des agents administratifs, des travailleurs sociaux de polyvalence, des travailleurs sociaux de l’Aide Sociale à l’Enfance, et des personnels de la Protection Maternelle et Infantile (médecins, puéricultrices, conseillères conjugales, sages-femmes, éducateurs de jeunes enfants, infirmières et auxiliaires de puériculture).
Je poursuis ce stage auprès de deux assistantes de service social de service API. Elles exercent pour l’ensemble de la population d’un territoire déterminé et y interviennent principalement au travers de :
L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation de toute personne en difficulté,
L’accès aux droits, aux services et aux soins,
L’élaboration de projets d’accompagnement contractualisés pour des personnes ou des familles en difficulté,
La participation à la lutte contre l’exclusion dans différents domaines (insertion, logement, santé…)
La participation à la prévention et protection de l’enfance.
Les différentes interventions menées auprès des usagers du service sont soumises à l’accord de la hiérarchie.
B. Le territoire et la population
La MDS dans laquelle j’effectue mon stage est réparti sur 3 sites. Le territoire d’intervention couvre 5 communautés de communes. Sur le territoire 30 communes sont en zone semi rurales. Le territoire de la MDS compte plus de 180 000 habitants.
Sur mon site d’accueil il y a 43 541 habitants.
Les problématiques d’accès aux droits, de difficultés financières, de violences conjugales et de protection de l’enfance sont des problématiques les plus fréquemment rencontrées dans le cadre des missions du service l’API.
II. Présentation de la situation
A. Origine de l’intervention
Mon intervention à lieu sur trois entretiens au centre social et un entretien téléphonique. Lors de nos rencontres Madame R était seule.
Le 28 janvier 2014, Madame R vient solliciter pour la première fois le service social. Elle a été orientée par le responsable du centre social.
J’ai fait la connaissance de Mme R lors d’une permanence de ma tutrice de stage. Madame fréquente de manière ponctuelle ce lieu qui a pour missions de :
- Développer la participation des habitants
- Favoriser le développement du lien social
- Participer au soutien de la fonction parentale
- Prévenir et lutter contre l’échec scolaire
- Favoriser l’accès aux loisirs et aux vacances
De manière générale, Madame m’apparait psychologiquement affaiblie et éprouve une grande détresse émotionnelle lorsqu’elle nous expose sa situation. En effet, à de nombreux moments elle est en larme. Lors de ce premier contact, elle nous évoque des difficultés financières et une addiction aux jeux de hasard de son mari.
B. Elément nécessaire à la compréhension de la situation de Madame R
Avant d’envisager élaboration d’un plan d’action ou d’entreprendre toutes démarche, j’ai tout d’abord pris connaissance de la situation globale de la famille à l’aide d’une grille d’entretien. Cet outil m’a permis de recueillir : la composition familiale, la situation professionnelle du couple et la situation scolaire des enfants, des éléments relatifs à la situation de logement, des éléments concernant la situation budgétaire.
Composition familiale
Madame R est fille d’un père algérien et d’une mère française. Elle est née le 17 juin 1980 (33 ans) en France. Madame est mariée depuis 1998 à Monsieur R qui est d’origine algérienne né le 15 septembre 1975 (38 ans) en Algérie. Le mariage a eu lieu en Algérie. Ils sont parents de trois enfants : Marine née le 10 juillet 1999 (14 ans, scolarisée en 5éme), Zacki né le 23 août 2009 (4 ans, scolarisé en seconde section de maternelle) et Neyla née le 10 février 2011 (3ans). Madame a eu un enfant décédé lors d’une fausse couche au dernier trimestre de sa grossesse en 2007.
Madame R a un frère aîné qui vit dans une autre région chez lequel
...