LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Sur Le Travail

Fiche : Rapport Sur Le Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  Fiche  •  351 Mots (2 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 2

Le «Rapport sur le travail dans le monde 2012: de meilleurs emplois pour une économie meilleure» de l’OIT affirme qu’environ 50 millions d’emplois font toujours défaut par rapport à la situation qui prévalait avant la crise. Il met aussi en garde contre l’amorce d’une nouvelle phase encore plus problématique de la crise mondiale de l’emploi.

Premièrement, cela est dû au fait que de nombreux gouvernements, en particulier dans les économies avancées, ont donné la priorité à une combinaison d’austérité budgétaire et de réforme drastique du marché du travail. Le rapport précise que ces mesures ont des conséquences désastreuses sur les marchés du travail en général et sur la création d’emplois en particulier. Dans la plupart des cas, elles ne sont pas parvenues à réduire les déficits budgétaires.

«La vision étroite qu’ont de nombreux pays de la zone euro de la rigueur budgétaire approfondit la crise de l’emploi et pourrait même déboucher sur une nouvelle récession en Europe», a déclaré Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales de l’OIT et auteur principal du rapport.

«Les pays qui ont choisi d’investir dans des politiques macroéconomiques privilégiant l’emploi ont fait mieux en matière économique et sociale», a ajouté M. Torres. «Un grand nombre d’entre eux sont aussi devenus plus compétitifs et ont surmonté la crise bien mieux que ceux qui ont suivi la voie de l’austérité. Nous pouvons étudier ce qui s’est passé dans ces pays avec beaucoup d’attention et en tirer les leçons».

Deuxièmement, dans les économies avancées, de nombreux demandeurs d’emploi sont démoralisés et perdent leurs compétences, ce qui affecte leurs chances de trouver un nouvel emploi. Par ailleurs, les petites entreprises ont un accès limité au crédit, ce qui contribue à déprimer leurs investissements et les empêche de créer des emplois. Dans ces pays, en particulier en Europe, le redressement de l’emploi n’est pas attendu avant la fin de 2016 – si les politiques suivent leur cours actuel.

Troisièmement, dans les pays les plus avancés, les nouveaux emplois sont souvent précaires. Les formes d’emploi non conventionnelles sont en augmentation dans 26 des 50 économies pour lesquelles nous disposons de statistiques.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com