Rapport De Stage
Dissertations Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Août 2014 • 991 Mots (4 Pages) • 663 Vues
• Chèque endossable :
Le chèque endossable permet à quelconque de tirer de l’argent, c’est un chèque qui peut circuler.
• Chèque non endossable :
Le chèque non endossable ne peut par circuler, seule la personne mentionnée dans le chèque qui peut bénéficier du chèque.
d. Les types de chèques :
• Chèque barré :
L’objectif est le transfère de l’argent de compte à compte soi dans la même banque soi dans des banque différentes.
• Chèque certifié :
Le chèque certifié possède la signature et le cachet de la banque, cette dernière garantie le paiement du bénéficiaire par bloquer la provision du titulaire du compte dans un délai de 20jr.
• Chèque omnibus/Chèque guichet :
Il s’agit d’un chèque qui se donne aux personnes qui n’ont par le chéquier avec eux ou qu’ils ont une interdiction de chèque, dans ce cas la BAM donne un chèque par lequel la personne qui possède un chèque a Bank-al-maghrib peut tirer de l’argent de son compte.
N.B : En cas de perte ou de vole le titulaire du compte donne l’ordre à sa banque de ne pas payer ce chèque, il s’agit de l’opposition.
3. Echange :
a. Définition :
C’est service par lequel s’effectuent toutes les opérations d’achats et de ventes de la devise.
b. Composantes :
• Achat de devise :
Pour les achats de devise il n’y a aucun souci le client doit présenter juste sa CIN pour que l’opération s’effectue.
• Vente de devise :
On se qui concerne les ventes le cas du client doit être prescrit au circulaire régit par l’office de change, sinon il faut avoir une autorisation de l’office de change afin d’effectuer l’opération, et doit avoir son passeport.
Les circulaire régit par l’office de change à propos des changes sont comme suite :
Dotations touristique : la dotation touristique peut être accordée à toute personne physique marocaine ou étrangère résident au Maroc pour un montant annuel en devise dont la contre valeur est de 20000dh il s’agit du circulaire n°1715.
Dotation de scolarité : les étudiants marocains inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, secondaire ou technique situés a l’étranger, qu’ils soient boursier ou non, bénéficient de facilités de change qui consiste en l’octroi d’une allocation « départ » en billets de banque étrangers et en transfère des frais de scolarités, de séjour ou de loyer. L’allocation « départ » est servie aux étudiants pour un montant ne dépassant pas la contre valeur de 25000 dh par année scolaire, il s’agit du circulaire n°1717.
Dotation pour frais de mission et stage à l’étranger : le personnel des administrations publiques, des collectivités locales et des établissements et entreprises publiques, appelé à effectuer des missions ou stages à l’étranger, bénéficient d’une dotation en billet de banque étranger, dans la limite du montant alloué par l’autorité dont dépend l’agent bénéficiaire, il s’agit du circulaire n°1689.
Dotation des soins médicaux à l’étranger : les marocains résidents devait se rendre à l’étranger pour y subir des soins médicaux peuvent bénéficier d’une dotation en devise égale à la contre valeur de 30000 dh.
Dotation professionnels : toute personne, physique ou morale, résident au Maroc et exerce une activité à titre privé peut bénéficier d’une dotation annuelle en devise dont la contre valeur est de 20000 dh maximum.
N.B : toutes les
...