Questions de révision - ADM 7012
Cours : Questions de révision - ADM 7012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ann tre • 22 Mai 2020 • Cours • 4 862 Mots (20 Pages) • 953 Vues
Questions de révision
Leçon 1
- Expliquez pourquoi la retraite peut apparaitre comme un concept simple de prime abord, mais demeure tout de même un concept assez complexe. Les régimes publics offrent une très bonne protection pour les revenus les plus bas, cette protection diminue cependant rapidement avec la croissance des revenus. Pour les revenus moyens et supérieurs à la moyenne, l’épargne est souvent insuffisante pour assurer la sécurité financière à la retraite. Les régimes assurant la meilleure sécurité financière, soit les régimes à prestations déterminées, sont eux-mêmes soumis à de très fortes pressions.
- Quels sont les noms des trois paliers de la pyramide de la retraite? Les régimes gouvernementaux, les régimes d’employeurs et les régimes individuels.
- Décrivez les véhicules financiers les plus importants pour chacun de ces paliers. Les régimes gouvernementaux : Québec (RRQ) et Fédéral (SV, SRG). Les régimes d’employeurs : RPA (RPACD, RPAPD), RRS, RRFS, RREGOP, RPDB, RSCR, RRI, REER collectif, RPAC, RVER. Les régimes individuels : REER, hors REER.
- Expliquez la signification de cette pyramide de la retraite pour une personne de 30 ans. La personne qui prépare sa retraite doit envisager ces régimes comme une pyramide à escalader, soit les régimes gouvernementaux au 1er étage, les régimes des employeurs au 2e étage et les régimes des individus au 3e étage.
- Décrivez brièvement les différents types de retraite. La retraite dite normale à 65 ans; la préretraite, reconnue également comme une traite à 50%. Il faut bien souligner que, règle générale, seuls les travailleurs, autonomes et les professionnels l’utilisent (les dentistes, par exemple); la retraite progressive. Il s’agit d’une réduction du temps de travail, mais qui aura des répercussions sur les montants versés par Retraite Québec et possiblement sur le régime complémentaire de retraite; la retraite anticipée, donc une retraite plus hâtive, par exemple entre 60 et 65 ans, mais qui, comme la retraite progressive, aura également des répercussions sur le RRQ et le RPA.
- Décrivez clairement les grands contextes qui entourent et soutiennent la pyramide de la retraite. Le contexte personnel ou psychologique; le contexte socioéconomique et le contexte financier.
- Certains facteurs militent en faveur d’une retraite plus hâtive; d’autres, en faveur d’une retraite plus tardive ou même en faveur d’un retour au travail. Distinguez ces facteurs et expliquez leur importance et leurs incidences. Facteurs qui militent en faveur d’une retraite plus hâtive : une expérience de travail négative, des mises à pied/mises à la retraite anticipées ou progressives, des ententes syndicales, une retraite bien planifiée, une santé chancelante, une fortune personnelle, des activités sportives et des passe-temps, le goût des voyages prolongés et les responsabilités familiales.
Facteurs qui militent en faveur d’une retraite plus tardive (ou d’un retour au travail) : des régimes privés moins généreux qu’on ne l’avait prévu, une absence de planification structurée, des conditions de travail excellentes, un choc psychologique ou un ennui à la retraite, de mauvais investissements personnels, le désengagement de l’État, l’impact de l’économie, l’espérance de vie plus longue, l’épuisement du capital, un travail à temps partiel en vue d’avoir un peu plus d’argent, tout simplement l’amour du travail que l’ont fait et la valorisation, la réalisation de soi, le désir de garder la forme, d’être utile.
- Définissez le concept d’indépendance financière. L’indépendance financière se résume simplement à la capacité financière de se retirer, donc de cesser tout travail rémunéré, tout en maintenant ses objectifs de qualité de vie sans pour autant s’endetter.
Leçon 2
- Définissez l’expression « planification financière personnelle ». La planification financière personnelle (PFP) constitue un processus qui a trois caractéristiques : il est managérial, à savoir administratif; il est objectif et non subjectif; il est continu, c’est-à-dire qu’il implique des révisions régulières. Ainsi, ce processus permet d’atteindre et de maintenir le meilleur équilibre possible pour un individu, un couple ou une famille, entre les deux éléments suivants : la qualité de vie et l’indépendance financière.
- Décrivez le concept de « qualité de vie » et décrivez chacune de ses deux composantes. La qualité de vie se veut la résultante des événements quotidiens vécus par un individu, un couple ou une famille et représente l’ensemble des satisfactions ressenties au point de vue des besoins physiologiques, sociologiques et psychologiques. La qualité de vie peut aussi se définir comme le rapport entre les deux composantes suivantes : style de vie et coût de vie. Le style de vie reflète la façon dont un individu ou une famille satisfait ses différents besoins. Pour sa part, le coût de vie alimente financièrement le style de vie. Il représente l’ensemble des dépenses, calculées sur une base mensuelle ou annuelle, engagées pour maintenir la qualité de vie.
- Comment le coût de vie est-il relié aux besoins physiologiques, sociologiques et psychologiques? Le coût de vie représente l’ensemble des dépenses engagées pour maintenir la qualité de vie et donc pour réponse aux besoins des individus.
- Définissez l’expression « indépendance financière » en décrivant clairement chacune des composantes de la définition proposée. Pour sa part, l’indépendance financière se résume simplement dans la capacité financière d’un individu, d’un couple ou d’une famille à maintenir sa qualité de vie (son style de vie et son coût de vie) à court, à moyen et à long terme, et cela avec la meilleure performance financière possible. On peut aussi percevoir l’indépendance financière comme le rapport entre les deux composantes suivantes : la capacité financière et la performance financière. La capacité financière est la quantité d’argent qui provient des revenus annuels de tout genre, de l’individu, du couple ou de la famille. De son côté, la performance financière est associée à la mesure du rendement global des placements ainsi qu’à la façon de dépenser son argent.
- Comment peut-on s’enrichir si l’on exclut le fait d’hériter ou de gagner à la loterie? Le processus d’enrichissement comprend les trois étapes complémentaires suivantes : l’épargne, le remboursement des dettes et l’investissement, soit l’épargne canalisée vers des produits financiers.
- Définissez le terme « inflation ». On peut définir l’inflation comme une hausse soutenue du niveau général des prix.
- Définissez le terme « déflation ». On peur la définir comme une baisse soutenue du niveau général des prix.
- Identifiez l’indicateur de l’inflation le plus utilisé au Canada et donnez-en la signification. L’indicateur le plus populaire de l’inflation est l’indice des prix à la consommation (IPC), car il mesure directement l’évolution du coût de vie.
- Définissez le concept de rendement réel avant et après impôts sur un titre financier et décrivez les deux approches disponibles pour calculer ce rendement réel. On peut définir le rendement réel comme le rendement d’un titre d’un portefeuille moins le taux d’inflation. Deux approches peuvent être employées pour établir ce rendement réel : l’approche pratique et l’approche théorique. L’approche pratique est approximative, mais rapide et utile. L’approche théorique donne des résultats mathématiquement exacts.
- Quelle signification la Banque du Canada donne-t-elle aux expressions suivantes : « taux officiel d’escompte » et « taux directeur »? le taux officiel d’escompte est le taux d’intérêt auquel la Banque du Canada accorde des prêts à jour aux principales institutions financières. Le taux du financier à un jour est le taux d’intérêt auquel les principales institutions financières se prêtent des fonds pour une durée d’un jour; la Banque fixe une valeur cible pour ce taux. Cette cible est communément appelée le taux directeur de la Banque.
- Quelle approche un planificateur financier doit-il adopter en regard de l’inflation et du rendement espéré? En général, les spécialistes du milieu financier visent un rendement espéré de l’ordre de 3% à 7% (avant impôts, frais et avant inflation). Pour ce qui est de l’inflation, le planificateur financier peut utiliser une valeur de 1,93%, qui se situe à l’intérieur de la fourchette cible, pour des prévisions à court et à moyen terme. Pour le long terme, la majorité des planificateurs financiers en gestion privée utilise 3% ou 4% et parfois plus selon la situation.
- Quelles sont les quatre grandes étapes du processus de planification financière? À quelle question chacun des étapes doit-elle répondre? Quel est le but de chaque étape?
1) L’analyse de la situation : Où en sommes-nous? But : analyser et mieux comprendre la situation actuelle du client et, surtout, à prendre des décisions au moment d’établir les différentes stratégies.
2) la détermination des objectifs : Où vouons-nous aller? But : déterminer les objectifs personnels, familiaux et, très souvent, professionnels.
3) le choix des moyens d’action : Comment arriver à assurer financièrement ma retraite? But : définir un plan d’action et d’assurer son exécution.
...