Présentation du marché financier
Commentaire de texte : Présentation du marché financier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 543 Mots (3 Pages) • 719 Vues
I. Présentation du marché financier
Questions page 14 :
1) Marché primaire (long terme) : C’est le marché des nouvelles émissions de nouveaux titres (actions, obligations).Il permet d’assurer une partie du financement de l’économie des entreprises et de l’état notamment.
Marché secondaire (court terme) : C’est le marché est celui sur lequel les titres déjà émis sont négocier (la bourse). Il permet d’assurer la liquidité des placements.
2) Les marchés primaires et secondaires sont complémentaires et même indissociables car les épargnants refuserait de s’engager à long terme.
3) L’AMF a pour mission de protéger l’épargne investie dans les instruments financiers, d’informer les investisseurs et de veiller au bon fonctionnement du marché financier.
4) L’AMF doit veiller au respect des obligations qu’ont les émetteurs et les professionnels. L’AMF contrôle les informations fournies aux épargnants , enquête sur les mouvements anormaux et sur la propagation des fausses informations.
Questions page 15 :
Une obligation est un titre de créance, alors qu’une action est un titre de propriété.
1) Un marché primaire assure la rencontre entre les demandeurs de capitaux et les investisseurs qui souhaitent placés leurs épargnes.
2) Les actions sont des titres de propriétés et qui sont rémunérés par le versement de dividende.
Les obligations sont des titres de créances rémunérées par des intérêts.
Questions page 17 :
6) Une entreprise quelque soit sa taille peu théoriquement se financer par l’intermédiaire du marché financier. Mais l’accès au marché financer représente un coût important compte tenu des formalités à remplir. Dans ces conditions, seules les grandes entreprises ont recours au marché financier.
7) Les grandes entreprises s’adressent au marché financier car les coûts sont faibles et ils gardent une grande indépendance vis-à-vis de ces créanciers.
8) Le groupe d’assurance s’adressent au marché financier car l’opération sera plus rapide et moins coûteuse.
9) Avant la création d’Alternext, l’accès des PME aux marchés financiers était plus limités que celui de leurs homologues américains et britanniques. Le financement des PME française était essentiellement assuré par le crédit bancaire.
10) Alternext a répondu aux attentes des entreprises comme des investisseurs puisque 5 ans après sa création 133 PME sont cotées
Questions page 18 :
1) Le terme générique valeur mobilières désigne l’ensemble des titres financiers susceptibles d’être échangés sur un marché. Sur le marché secondaire les échanges concernent les titres déjà émis.
2) Le marché d’occasions est liés aux marchés du neuf, par conséquents toutes les entreprises émettrices de
...