Procédure Pour Mieux gérer Les Risques Clients
Documents Gratuits : Procédure Pour Mieux gérer Les Risques Clients. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zlatan67 • 29 Novembre 2012 • 727 Mots (3 Pages) • 1 237 Vues
Entreprise CGO Le .../01 /2012 Destinataire :
Chef comptable
Objet : Améliorations à apporter aux procédures pour mieux gérer le risque clients.
Sources : Extraits du livre de procédures
NOTE D’INFORMATIONS
Voici la note demandée sur comment améliorer la procédure pour mieux gérer les risques clients.
D’après les informations requises on constate que la société CGO fait face à plusieurs clients douteux et non solvables d’après la balance et les informations complémentaires.
La bonne volonté de l’entreprise de laisser plusieurs étapes de paiements est un choix intelligent cela permet de trouver et d’acquérir plus de clients ce qui est le but pour augmenter les commandes et donc les profits toute fois cela cause un certain nombre de problème avec certains clients.
Solution 1 :
Pour limiter le risque de tomber sur de mauvais clients un service de contrôle interne peut être créé avec « un gestionnaire de risque » qui s’occupe d’analyser les futurs clients et leurs situations économiques. Une fois que la factorabilité est établie le dernier obstacle est celui du risque. Tout ceci s’appuie sur un ensemble d’expertise qui permet de donner une note de risque ce qui nous renseigne sur la solvabilité de l’entreprise et jusqu’à quel montant nous pouvons traiter avec eux.
Si l’étude nous montre que ce client a du mal à payer ses fournisseurs cela nous incite à ne pas traiter avec lui et à trouver un autre client, et de plus éviter les gros contrats avec un client qu’on ne connait pas sans se renseigner.
Solution 2 :
Une seconde solution serait de travailler avec une entreprise d’affacturage, cela permet d’éviter de s’occuper de tous les problèmes de paiements. Le factor prend en charge les recouvrements des créances impayés des clients à l’entreprise dite dans le cadre d’un contrat en supportant de manière opérationnelle, les pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables. Cela recouvre 3 grandes prestations : le recouvrement des créances clients, le financement de la trésorerie et l’assurance-crédit. Cela permet de régler les problèmes des clients insolvables et ceux qui mettent du temps à payer et par la même occasion le factor nous paye mais c’est lui qui récupère la dette due par le client.
Solution 3 :
Nous pouvons tenter un concept pour les entreprises qui est intéressant et permet de rapporter plus de clients. Se basant sur une remise sur le prix d’achat pour nos clients et qui est de proposer un pourcentage variable de 1 à 5 % de réduction sur leur facture selon la quantité et le prix final s’il nous paye dans un délai maximum de 30jours. Plus l’achat est important plus le % est important et cela fera venir des clients intéressés par ces prestations. Toute fois cela reste un concept marketing et une étude de marché devrait être faite
...