Preparer et suivre les formations
Dissertation : Preparer et suivre les formations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Makaveli.22 • 8 Mars 2015 • 877 Mots (4 Pages) • 1 087 Vues
La formation professionnelle est l’ensemble des mesures adoptées en vue de l’acquisition ou du perfectionnement d’une qualification professionnelle pour les travailleurs et ce, tout au long de leur vie professionnelle. Elle est prise en charge en France, par l’Etat et les employeurs (un employeur dirigeant une entreprise d’au moins 10 salariés doit consacrer au financement des actions de formation une part minimale de 1,60 % du montant des rémunérations versées pendant l’année en cours…. code du travail).
Dimension managériale
1. Les enjeux de la formation
La formation professionnelle doit favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle, le maintien dans l’emploi le développement des compétences et la promotion du salarié. L’entreprise organise des actions de formation (investissement qui engendre l’amélioration des performances).
2. Le cadre juridique
Le salarié bénéficie de formation organisée par l’entreprise proposée au travers du plan de formation, mais aussi du droit à la formation.
EXEMPLE :
- Bilan de compétences (permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et de définir un projet professionnel ou de formation)
- Congés Individuel de Formation CIF (Le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation, le salarié doit remplir certaines conditions, il y a une procédure à suivre, sous certaines conditions prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé)
- La VAE (permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme)
- Les périodes de professionnalisation (Période de formation alternée enseignement théorique et pratique conditions 20ans ancienneté ou + de 45 ans avec une ancienneté minimum)
- Le Droit à la Formation DIF (Le salarié se constitue un crédit d’heures de formation 20 heures par an cumulables)
L’employeur à trois obligations :
- Adapter le salarié à l’évolution de son emploi,
- Consulter les représentants du personnel pour la mise en œuvre de la formation
- Participer au financement de la formation (contribution calculée par rapport à la masse salariale.
3. La gestion individuelle des compétences
La compétence du salarié est représentée par son savoir faire professionnel. La gestion des compétences consiste à faire en sorte que les ressources humaines soient en permanence en adéquation aux besoins de l’entreprise. Cette gestion des compétences vise à maximiser la compétitivité de l’organisation : rechercher une adéquation entre les compétences nécessaires à l’entreprise et les compétences individuelles de chaque acteur.
4. L’offre de formation continue
Ce type de formation doit :
- Favoriser l’insertion des travailleurs,
- Permettre leur maintien dans l’emploi,
- Favoriser le développement des compétences.
Cette offre de formation comporte plusieurs actions : des actions qui sont décidées par l’employeur, des actions qui nécessitent le consentement du salarié, le bilan des compétences et la VAE. Des actions qui sont à la demande du salarié DIF, CIF, Congé pour VAE ou bilan de compétences.
Dimension
...