Preparer et suivre les formations
Compte Rendu : Preparer et suivre les formations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KimRAra • 24 Novembre 2014 • 1 108 Mots (5 Pages) • 944 Vues
PREPARER ET SUIVRE LES FORMATIONS
La formation professionnelle est l’ensemble des mesures adoptées en vue de l’acquisition ou du perfectionnement d’une qualification professionnelle pour les travailleurs, tout au long de leur vie professionnelle. C’est la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle et au dialogue social qui fixe les modalités en la matière.
I – LES ENJEUX DE LA FORMATION
Pour les travailleurs : favoriser leur insertion professionnelle, permettre leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification.
Pour l’entreprise : améliorer la qualité du travail, intégrer le progrès technique ou s’adapter aux changements.
II – LA GESTION INDIVIDUELLE DES COMPÉTENCES
La gestion des compétences consiste à faire en sorte que les ressources humaines soient en permanence adaptées aux besoins de l’entreprise tant au niveau quantitatif que qualitatif. À partir d’hypothèses d’évolution (des marchés, de la productivité, de la législation…) et des prévisions sur la gestion du personnel (départs, promotions…), une comparaison est effectuée entre les besoins et la main d’œuvre disponible. Des actions sont alors mises en œuvre (recrutement, formation, plans sociaux…).
Les compétences sont évaluées au cours d’un entretien professionnel entre le salarié et le responsable.
III – LE CADRE JURIDIQUE
L’offre de formation continue d’une entreprise comporte différents types d’actions :
Actions de formation à l’initiative de l’employeur (plan de formation)
Actions de formations décidées par l’employeur
Actions nécessitant le consentement préalable du salarié : bilan de compétences, VAE.
Actions de formations à l’initiative du salarié
Nécessitant l’accord de l’employeur : DIF
Nécessitant l’autorisation d’absence de l’employeur : CIF, congés pour une VAE, congés pour un bilan de compétences.
Formations Caractéristiques (voir lien sur fiche récapitulative)
Bilan de compétences
Et
VAE Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Le salarié justifiant d’au moins cinq années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise, peut demander une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24 heures à son employeur pour réaliser un bilan de compétences.
Le congé de validation des acquis de l’expérience consiste pour le salarié à préparer un dossier relatant son expérience de 3 ans au moins en relation avec le diplôme visé. D’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (consécutives ou non), le congé de validation des acquis de l’expérience est accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l’employeur
Ces deux types de congés sont financés par le FONGECIF ou l’OPACIF.
CIF Congé individuel de formation. Droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation, qu’elle ait un rapport ou non avec l’entreprise. Pour y prétendre un salarié doit justifier d’une ancienneté de plus de 12 mois dans l’entreprise et avoir le statut de salarié depuis plus de 24 mois. Le salarié doit présenter à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence. Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié.
Il peut cependant en reporter la date pour l’un des deux motifs suivants :
• absence préjudiciable à la production et
...