Pourquoi vous ne devez pas investir dans les ETF ?
Compte rendu : Pourquoi vous ne devez pas investir dans les ETF ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaboupk • 13 Mars 2022 • Compte rendu • 1 411 Mots (6 Pages) • 335 Vues
Pourquoi vous ne devez pas investir dans les ETF ?
Malgré ce que l’on pourrait essayer de vous faire croire les ETF ne sont n’y un investissement complètement passif n’y un investissement que l’on pourrait qualifier de sur.
Même si je suis encore jeune et qu'on ne peut pas spécialement dire que j’ai beaucoup d’expérience dans le domaine. Je pense que si jamais vous êtes intéressé par l’investissement via des ETF il est important que vous soyez au courant que ce genre de placement comporte des risques qui à mon sens ne vont faire qu’augmenter dans les années à venir.
Il va falloir d’abord un peu revenir en arrière pour comprendre comment les ETF ont été créés. A la base, un indice boursier c’était un outil, quelque chose qui permettait au grosse banque comme Morgan Stanley de prendre la température sur un marché. On peut dire que l’indice avait le role d’un thermomètre pour aiguiller les banques, les fonds communs de placements et les particuliers d’an leur décision en termes d’investissement.
Et puis il y a des gens qui se sont dit bah ce thermomètre pourquoi ne pas en faire un instrument de placement ? C’est très pratique parce que si on prend l’exemple du S&P 500.
Moi je décide de créer un ETF qui réplique donc le cours du S&P 500 tu peux investir dans mon indice boursier que je viens de créer. Et voilà avec un seul manipulation tu te retrouve déjà avec un portefeuille extrêmement bien diversifier.
Le ETF on vraiment eu très rapidement un succès phénoménal. Je crois qu’on a commencé à en voir beaucoup sur le marché à partir des années 2009. Donc on sort d’une crise économique mondiale, la fameuse crise des subprimes et les gens n’ont absolument plus confiance en les banques. De plus, il y a de plus en plus d 'étude qui font surface et qui démontrent que les performances de la majorité des fond communs de placement ne dépassent même pas dans 80 % des cas la performance de l’indice boursier qui y est associé.
Ça va provoquer pas mal de colère au sein de la population. Elle se dit non seulement que les gérants de fonds sont surpayés pour faire leur travail mais en plus ils le font mal et ont de moins bonnes performances que les indices boursiers.
Ceux qui ont peu surfer sur la vague des ETF à l’époque sont devenus extrêmement riches aujourd’hui. Comme BlackRock et Vanguard par exemple.
Ça fait plus de 10 ans que l’investissement dans les ETF s'est avéré être un choix plutôt judicieux. De bonnes performances de manière régulière et en diluant vachement les risques. Mais il y a des chances pour que le conte de fée de l’investissement avec les ETF s'arrête brusquement et plutôt que ce que vous croyez.
Aller je vous présente les 3 arguments qui selon moi peuvent justifier de ne pas investir dans les ETF dans les années à venir.
Le 1er gros problème :
Souvent les ETF les plus populaires sont des ETF qui sont pondérés et répartis en fonction de la capitalisation boursière. Du coup si on part sur le SP500 on va avoir beaucoup plus d’action dans google, apple et amazon que dans d’autres entreprises.
Et bah voila google et apple il n’ont pas spécialement besoin de votre argent il en on déja tellement qu’il ne savent plus trop quoi en faire. Google va s’acheter des bureau paysagé de malades,..Alors que dans une autres entreprises par exemple une start-up technologique en pleine expansion votre argent va vraiment servir à quelque chose.
En achetant un ETF du SP500 classique vous enrichissez les plus grosses entreprises mais pas forcément celles qui sont les plus performantes.
En gros vous figez le marché. Si on suppose que tout le monde fasse comme vous et que le seul moyen d’investir en amérique soit le SP500 apple restera en première position et continuera d'être la première société du monde. Investir dans les ETF peut désormais poser un petit problème d’éthique dans le sens que vous n’offrez pas la possibilité à une entreprise qui fait des efforts de réussir à prendre le dessus sur une autre qui se contenterait de proposer tout le temps la même offre.
Et dans ce cas la je ne parle meme pas des plus petites entreprise qui ne peuvent pas rentrer dans l’indice
...