LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de service gestion financière

Étude de cas : Note de service gestion financière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  381 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Note de service

Destinataire : Gérant de l’entreprise : Bertrand Delaruelle

Expéditeur : Expert-Comptable

Le résultat courant avant impôt est négatif ce qui signifie une perte de 13 056.  Les produits financiers sont supérieurs aux charges financières mais du fait que le résultat d'exploitation était déjà négatif, il parait donc comme une évidence que cet indicateur soit aussi négatif.

Étant donné que le résultat d'exploitation négatif – 14 416, on remarque que le chiffre d’affaires de l'entreprise est inférieur aux charges.  Il y’a un problème au niveau de la productivité de l'entreprise. Ce qui signifie qu’on achète notre marchandise à un prix trop élevé ou bien qu’on vende nos produits à un prix trop bas.

Notre résultat exceptionnel est positif et on a réalisé un bénéfice de 47 464.  En effet surement grâce aux produits exceptionnels, l'entreprise arrive à un bénéfice à la fin de l'exercice. Qu’on peut justifier éventuellement par la vente d’une immobilisation.  

Pour le bilan actif sur peut juste dire que les créances clients sont un peu haute donc envisagez de raccourcir le délai de règlement des clients. Au bilan passif on remarque que nos clients ont un délai de règlement plus long que par rapport au délai de règlement des fournisseurs de l'entreprise. D’après les soldes intermédiaires notre excédent brut d’exploitation est positif donc l'activité de l'entreprise hors coût de structure génère du profit.  

La capacité de remboursement est positive ce qui veut dire que l'entreprise possède des capacités de remboursement car bien que le résultat d'exploitation soit négatif celle-ci est positif et ne prend pas en compte les résultats financiers et exceptionnels qui permettent un résultat net comptable positif.  En effet, la CAF ne prend pas en compte les produits de cessions d'éléments d'actifs.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 6 % donc nous sommes dans une bonne évolution.

A chaque fois que l'entreprise vend pour 100€ elle a généré environ 21€ de valeur ajoutée ce qui est aussi un bon indicateur. Concernant la capacité d'endettement : l'entreprise met plus de 3 ,8 ans à rembourser ses dettes.  Les banques estiment que le risque de non-remboursement est trop élevé lorsque l'entreprise dépasse 3 années de CAF. Ce qui reste un point crucial à améliorer pour assurer la pérennité de l’entreprise.  

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (464.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com